Kabbale et sectes

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Kabbale et sectes par Spartakus FreeMann.

En guise d’ouverture de ce site de Kabbale [NDA : Ce billet a d’abord Ă©tĂ© publiĂ© sur Kabbale en Ligne], nous dĂ©sirons, au vu de l’actualitĂ©, dire quelques mots sur le lien qui est fait entre la Kabbale et les sectes.

Tout d’abord, la Kabbale est un mouvement mystique, pratique et mĂ©ditatif, faisant partie du JudaĂŻsme. En ce sens, ceux qui dĂ©cident d’en suivre les voies doivent se plier Ă  une certaine forme de pensĂ©e dont le religieux ne peut ĂȘtre omis. La Kabbale existe depuis des siĂšcles, plus d’un millĂ©naire en tout cas, sous diverses formes, Ă©coles, groupes, allant des plus mystiques aux plus messianiques. Au cours des siĂšcles, la Kabbale s’est teintĂ©e de gnose, de christianisme (avec Knorr von Rosenroth ou Reuschlin) et mĂȘme d’occultisme (avec Eliphas Levi ou Papus), les Ă©coles de Kabbale actuelles dĂ©fendent des visions bien particuliĂšres allant du messianisme juif au mercantilisme des Centres de la Kabbale en passant par l’effort de prosĂ©litysme des BneĂŻ Baruch. Tenter de figer la Kabbale dans une dĂ©finition sectaire serait une erreur et si, le caractĂšre intrinsĂšque de la Kabbale, qui ne se dispense que de « maĂźtres Â» Ă  « disciples Â», exclut tout recours au sectarisme commun, il est facile pour l’homme de la rue d’y dĂ©celer une forme de tentative de rĂ©cupĂ©ration sectaire.

Les Ă©vĂ©nements qui dĂ©frayent la chronique et dont lesquels les Centres de la Kabbale semblent ĂȘtre l’objet, ceux-ci ne doivent pas faire oublier que la Kabbale est autre chose que la recherche de la richesse, du pouvoir et des biens matĂ©riels de ce monde. La Kabbale se veut Ă©clatement du sens, une lecture aux Ă©clats comme dirait M.-A. Ouaknin, et non une forme de domination de l’homme par l’homme.

Bien sĂ»r, la Kabbale dĂ©fendue et propagĂ©e par les Rabbis ou rabbins hĂ©breux est religieuse, judaĂŻque et donc emplie de rĂšgles strictes dĂ©rivĂ©es de la Torah. Cela fait-il du judaĂŻsme une secte ? Non, mais de certains mouvements identitaires ou extrĂ©mistes sans doute. Ne pas mettre les oeufs dans le mĂȘme panier donc. Et, nous, en tant que goyim (non-juifs), si nous respectons – tant que faire se peut – les rĂšgles de base des prĂ©ceptes de la Torah, en aucun ne voulons-nous devenir des zombies de la Kabbale, mais au contraire des hommes dans le vĂ©ritable sens donnĂ© par la Torah : ha-Adam !

Ainsi, vous qui nous lisez et vous qui cherchez dans la Kabbale une forme de spiritualitĂ© que le monde moderne vous refuse, ne soyez pas honteux de votre choix, mais restez vigilants face aux « produits » que l’on trouve actuellement sur les rivages de la Kabbale.

Plus sur le sujet :

Kabbale et sectes, Spartakus FreeMann – 27 Heshvan 5766. Image by Reimund Bertrams from Pixabay

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