Les systèmes de cryptage maçonnique

EzoOccult > Miscellanées > Livres & Sites > Les systèmes de cryptage maçonnique
Article publié le 3 mar 2012

Je viens d’avoir le plaisir de recevoir cet ouvrage qui m’a été offert par Jean Solis, des éditions de la Hutte.

Les alphabets hermétiques, magiques, cryptiques ayant déjà fait l’objet d’articles sur EzoOccult, il complète merveilleusement certains points concernant spécifiquement les alphabets maçonniques (voir l’article sur ce site).

Présentation de l’éditeur.

Comme l’annonce son site internet, les Editions de La Hutte sont le produit très modeste de la Providence, de la folie et de la nécessité proposant plusieurs collections : « Alchimie », « Essais », « Feux sacrés », « Franc-maçonnerie », « Humour », « Les Veilleurs », « Perspectives » et « Récits ».

« Dans un monde où règnent avant tout l’impératif financier, la concentration et la massification des flux, en termes quantitatifs mais aussi qualitatifs au final, il devient impossible de publier les splendeurs oubliées autant que les saillies de la contre-culture spirituelle en milieu particulièrement hostile. Aujourd’hui, grâce à ceux qui vinrent, parmi les premiers, confier leurs précieuses recherches et réflexions en dehors des sentiers battus, tels que Bruno Etienne, Philippe Langlet, Janik Pilet, Georges Hadjo, ou Georges Lamoine, une évidence s’impose : nous sommes une nécessité. Raréfiée, mais réelle ».

Présentation de l’ouvrage.

« Les Maçons sont réputés utiliser divers moyens de cryptage de leurs écrits, pour dissimuler leurs intentions au monde, selon les obsédés des complots mondiaux et des sociétés sataniques. Des méthodes de cryptage existent bien, et elles sont largement répandues par les groupes en question qui en font plus de cas que les Maçons eux-mêmes. 

Si ces derniers avaient voulu cacher quoi que ce soit, ces méthodes seraient restées réellement secrètes mais ils les ont souvent imprimées et largement reproduites (avec la clé pour décoder !). 

À partir des plus vieux systèmes cryptologiques, antiques puis médiévaux, Philippe Langlet réalise la première étude exhaustive jamais publiée sur la naissance, l’usage et la diversité des codages maçonniques, depuis les origines de cette fraternité jusqu’à nos jours ».

Pour consulter un extrait et la page sommaire de l’ouvrage.

Les systèmes de cryptage maçonnique.

13,5 x 18 cm, 168 pages, broché, nombreuses illustrations en noir (niveaux de gris) EAN : 9782916123561 Prix public : 19 euros.

Pour se le procurer via le site internet, ou sur Amazon (le format Kindle disponible pour certains titres).

Systèmes de cryptage maçonnique

Commentaires Facebook

Tags: , ,

Laissez un commentaire