La symbolique du Baphomet

EzoOccult > Hermétisme > Etudes sur l'Hermétisme > La symbolique du Baphomet
Article publié le 1 fév 2013

Dans toutes l’histoire, le Baphomet a été une figure controversé, même dans les millieux ésotériques… mais je ne suis pas la pour écrire l’histoire de cette icône. Parlons plutot du symbole que le Baphomet nous transmet. Pour commencer regardons son visage…une tête de bouc, le bouc représentant le diable. N’importe quel profane pourrais s’arrêter la et se dire qu’il n’est qu’un bref symbole du diable. Il n’en n’est rien, au contraire le dessin du Baphomet représente l’Initiation ésotérique. Commençont par les deux quartiers de lunes (blanc et noirs le ying et le yiang) que chaques doitgs pointent n’est que la version graphique de la phrase : ce qui est en haut est en bas, célebre phrase d’Hermes Trismégiste .Arrêtont nous encore sur les bras : Solve et Coagula, Dissoudre et Coaguler, Détruire et Créer symboliquement, il s’agit du Grand oeuvre Alchimiste

Le globe sur lequel est assis Baphomet symbolise la terre, les écailles qui se trouve sur son bas ventre symbolise l’eau, ses ailes le vent, et la torche qui brûle au dessus de sa tête le feu, les quatres éléments rassemblés plus le pentacle (symbole des 5 éléments) dirigés vers la lumière, donc dans la symboliques des éléments : l’ether mais aussi un peu plus… le pentacle pointant la lumière a un autre symbole que l’ether, celui de la pur Illumination, de la Gnose et de la Connaissance.

Nous trouvons plus bas sur les écailles le caducé symbole de l’hermétisme et également de la vie éternel. Le Baphomet est donc, au lieu d’être une effigie du diable, symbole de l’occultisme, la toute puissante incarnation du mystère ésotérique.

Frater 888

Baphomet de l'église Saint Méri

Commentaires Facebook

Tags: ,

Laissez un commentaire