-
4 juillet, par Spartakus FreeMann
Une discussion avec Lysianne m’a interpellé sur l’origine des Dix Sephiroth. Tout d’abord, la réponse à cette question me semblait si évidente que j’ai répondu par un tour de passe-passe kabbalistique : « oh ma bonne dame, les dix sephiroth, ben c’est le Sepher Yetsirah ». À y réfléchir ce court-circuit me déplaît, et je me suis rendu compte que je n’avais jamais essayé de brosser ne fut-ce qu’un très bref historique de la doctrine des Émanations. (...)
-
1er juillet, par Christophe
« Chacun est responsable de sa propre santé ou sa propre maladie » Gautama Bouddha.
Le Reiki est une méthode de soin et de bien-être qui repose sur le principe de la bonne circulation de l’énergie corporelle. Il est administré par les mains, apposées à différents endroits du corps par un praticien préalablement formé. Le Reiki renforce les défenses naturelles, procure une profonde détente, et constitue ainsi un excellent complément aux traitements médicaux. Il aide également à garder (...)
-
La Science Cabalistique
25 juin, par Lazare Lenain
Qui contient l’explication des 72 attributs de Dieu et des 72 anges qui dominent l’univers, et qui environnent le trône du grand Jéhovah.
DIEU étant la première cause de tout ce qui existe, il est clair que toutes nos actions doivent tendre vers Lui, de même que les corps célestes tendent tous vers le centre de leurs tourbillons, et cette infinité de tourbillons tendent tous également vers un centre commun.
Ainsi l’homme doit toujours tendre vers Dieu, sans jamais (...)
-
La Science Cabalistique
24 juin, par Lazare Lenain
LES cabalistes expriment le nom de Dieu par une seule lettre nommée « iod », ainsi figurée י ; elle forme la dixième lettre hébraïque, et correspond également au nombre 10.
L’unité de ce nombre représente le premier principe, le zéro et un caractère hiéroglyphique qui forme l’emblème du monde.
La première proportion du compas, c’est-à-dire la première figure géométrique, donne pour résultat le nombre 10. Il faut nécessairement s’appuyer sur un point sans lequel (...)
-
21 juin, par Lysianne
Introduction
La Croix de la Golden Dawn, également appelée « Rose Croix Hermétique » est à la fois un outil magique, un instrument de création talismanique et un support initiatique. Si plusieurs études existent sur ce symbole, la plupart sont en anglais et aucune, à ma connaissance, n’est exhaustive. J’ai donc entrepris de rassembler les pierres du petit poucet dispersées çà et là. Cet article est destiné à livrer le fruit de mes recherches, réflexions et questionnements, en (...)
-
9 juin, par Sédir
La manifestation rosicrucienne de 1614 était inspirée par le pur esprit de l’Évangile ; son but était l’offre de la lumière, l’exhortation à la charité, à l’humilité, à la prière, à la véritable imitation de Jésus-Christ ; elle affirmait que la réforme générale du monde viendra, non pas des théologies et des spéculations sur la métaphysique, mais de la régénération individuelle, de la victoire de l’homme sur lui-même et de son attachement à la discipline évangélique. Un siècle ne s’était (...)
-
Précédé d’une introduction et suivi d’un compte-rendu du Dr. MARC HAVEN
1er juin, par Rabbi Issachar Baer
Parmi les livres sacrés de l’Ancien Testament, le SHIR HA-SHIRIM ou Cantique des Cantiques de Salomon, fils de David, est, entre tous, sacré. Les Juifs orthodoxes ont, avec juste raison du reste, une si grande vénération pour cette partie de la Bible, par eux nommée Qadosh ha qadoshim ou Saint des Saints, qu’ils en interdisent la lecture à toute personne âgée de moins de trente ans.
Ce respect n’est pas inutile, ici nous le déclarons, car ce livre renferme, scellés sous un quadruple voile, (...)
-
28 mai, par Jean Bricaud
Huysmans a fourni, depuis sa mort, le sujet d’un assez grand nombre d’articles de revues, de brochures et de volumes. Il a été présenté sous des aspects bien divers et parfois contradictoires. Il en est un que ses biographes - ecclésiastiques ou écrivains catholiques pour la plupart paraissent ignorer, ou - faute de renseignements précis, peut-être - qu’ils laissent généralement dans l’ombre.
C’est sur cet aspect ignoré ou peu connu de Huysmans que je me propose de jeter aujourd’hui (...)