Les Egrégores

Accueil » Occultisme » Occultisme Général » Les Egrégores

Les Egrégores par Eliphas Lévi, extraits. 

Les Egrégores : mot mystérieux & terrible, dont l’explication pourrait rendre fou.

Qu’est-ce donc que les égrégores ? Les égrégores sont des dieux. Ego dixii dii esti et sicut homines moriemini. Deus stetit in Synagoga deorum et in medio deos dijudicat.

Nota : Eliphas Levi utilise « eggregore » pour égrégore. Le mot Eggrégore se compose des deux mots latins Eggregius et gregorius, il signifie une excellence sur éminente et collective. Les Eggrégores, d’après le sens même de leur nom, seraient des composés de diverses
puissances réunies. De là les figures hybrides que l’Egypte donnait à ses Dieux et que le catholicisme a réservé pour les démons lorsque le Christ eut damné le chef des Eggrégores de la terre.

Les égrégores sont des esprits moteurs & créateurs de formes. Ils naissent du respir de Dieu.

Dieu dort dans la nature & le monde est son rêve. En dormant, il aspire & il respire. Son souffle crée les égrégores, & il y a les égrégores de l’aspir & du respir. Ces puissances spirées sont en lutte, & leur lutte fatale est éternelle, parce qu’elles sont les esprits des Élohim. Leur amour est une guerre, & leur guerre produit l’amour. C’est de cette tradition kabbalistique que sont venues les fables des Titans, les géants de la Genèse, & les batailles des démons & des anges.

Les démons sont à jamais repoussés, parce qu’ils sont les égrégores du respir.

Il a été dit à Schitan leur chef : SOLVE.

Et à Schicad, chef des égrégores de l’aspir : COAGULA.

Les Egrégores par Eliphas Lévi

Voici ce que les kabbalistes disent encore : « L’infiniment petit ne saurait voir l’infiniment grand & échappe lui-même à la vue. »

Pour les insectes que nous foulons aux pieds sans les apercevoir, nous sommes des dieux aveugles & lourds, & pour d’autres dieux, infiniment grands relativement à nous, nous sommes des insectes invisibles.

Les égrégores, en se battant, écrasent des peuples, comme des fourmilières & ne savent même pas que nous souffrons & que nous mourons.

II. Les géants de la Genèse, les Titans de la fable, les anges d’Hénoch sont les égrégores ennemis des dieux, parce que les dieux ont des fictions des hommes.

PARRUS a écrit une farce obscène qu’il a intitulée « La Guerre des Dieux » ; il ne croyait pas, en cela, toucher à un des suprêmes arcanes de la magie. La guerre des dieux est éternelle, mais jamais les anges n’ont lutté contre Dieu.

Le combat d’Éros & d’Antéros représente la guerre des dieux.

Les deux serpents d’Hermès se menacent toujours, mais une main cachée dans le mage tient & dirige le caducée.

XI. L’homme ignorant & faible qui subit la fatalité devient l’esclave & le jouet des égrégores, mais le sage est au-dessus d’eux parce que DIEU est lumière dans le sage.

Plus sur le sujet :

Les Egrégores par Eliphas Levi.

L’Initiation, mars 1893
Image par Stefan Keller de Pixabay

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Quitter la version mobile
115