L'Association GIRE

Article publié par EzoOccult le Webzine d'Hermès et mis à jour le : 7 mai 2016


L’Association GIRE (Groupe Indépendant de Recherches Esotériques).

Le 20 novembre 2015, l’Association GIRE était relancée par Vincent Lauvergne. Le projet nous a plus et nous avons, tout naturellement, décidé de rejoindre l’aventure.

A l’heure actuelle, GIRE compte déjà près de 60 membres.

Le Groupe Indépendant de Recherches Esotériques a été créé en 1995, afin d’enseigner et d’étudier les différents domaines de l’ésotérisme, du paranormal et des disciplines alternatives. Association de loi 1901, elle est ouverte à toutes les personnes majeures désireuses d’étudier, d’apprendre ou de partager ses connaissances en ésotérisme, médecines douces, etc., sans discrimination de sexe ou de religion.

Association d’abord locale, fixée à La Rochelle en Charente-Maritime, elle est devenue « virtuelle » en 1999 grâce au web, s’exportant dans plusieurs pays francophone. Elle a également pu ouvrir des antennes locales dans différentes villes comme Paris ou Lille, par exemple. C’est ainsi que durant plusieurs années, l’association GIRE a évolué au gré des projets, des rencontres, et des journaux internes que nous publiions.

En 2008, suite à un essoufflement de l’association, et à la disparition de deux de ses membres très appréciés, Le Groupe Indépendant de Recherches Esotériques fut mis « en sommeil » en attendant un réveil éventuel dans une période plus propice.

Le 20 novembre 2015, après de nombreuses demandes d’internautes, et sous conditions d’avoir une équipe motivée et active, son président-fondateur, Vincent Lauvergne, proposa sur Facebook à qui voulait l’aider à effectuer ce réveil. Un important engouement se créa et en quelques jours, plus de 80 personnes s’étaient rassemblés dans cette optique sur un groupe Facebook.

Un bureau fut créé, les statuts et le règlement intérieur modifié, le site vit également le jour et l’organisation générale se mit en place. L’association GIRE s’appuyant sur une équipe solide de bénévoles, toutes les conditions se réunirent donc très vite pour procéder au réveil.

Il est temps à présent d’ouvrir l’association au public et à toutes personnes désireuses de faire partie de cette grande aventure. Déjà, des projets sont en cours, un bulletin mensuel verra le jour à partir de Décembre, et des antennes locales seront bientôt ouvertes dans différentes villes. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons réaliser de grandes choses, et agir véritablement sur le visage de l’ésotérisme francophone aujourd’hui.

Si vous souhaitez nous rejoindre et que vous partagez avec nous ces valeurs :

Apprendre
Evoluer
Partager
Dans le respect de tous et la tolérance de chacun, alors n’hésitez pas, rejoignez vous aussi cette grande aventure qu’est aujourd’hui l’association GIRE !

Extrait du site de l’Association GIRE.

Voici une présentation vidéo de Sébastien Le Maoût, responsable du bureau éditorial de GIRE.

LIRE
Une théorie du complot, même usée, fait toujours vendre du papier

N’hésitez pas à visiter la page Facebook des fans de GIRE et vous pouvez rejoindre, vous aussi l’association en vous rendant sur le site. Vous pouvez payer la modique cotisation annuelle de 30€ par Paypal, chèque ou par virement bancaire.

Spartakus FreeMann, janvier 2016 e.v.