Rabbi Tzayach et les Carrés Magiques par Spartakus FreeMann. 

Rabbi Joseph Tzayach est né en 1505 et est mort en 1573. Il fut l’un des kabbalistes les plus mystérieux du 16e siècle et nous disposons de peu d’informations sur sa vie. Selon Aryeh Kaplan : « Rabbi Joseph Tzayach fut influencé, semble-t-il, par l’école kabbalistique d’Aboulafia, et de nombreuses idées discutées par lui semblent être reprises des écrits d’Aboulafia ». Il était également un théologien et une figure majeure de l’enseignement talmudique à Jérusalem et à Damas (même Joseph Caro invoque son autorité dans son Abkat Rokel). Tzayach était un mystique porté, sans doute sous l’influence des œuvres d’Aboulafia, vers le prophétisme.

Parmi les disciples de Tzayach on connaît Isaac Adarbi, Samuel di Medina et Salomon Halevi Alkabetz.

Ses œuvres kabbalistiques principales sont : Even Hashoham (La Pierre d’Onyx), Tzeror Hachaïm (Le Lien de la Vie), Tzaphanat Paneach et le Sherith Yoseph.

Dans ses écrits kabbalistiques, Joseph Tzayach discourt des carrés magiques et de leur utilisation dans la fabrication d’amulettes. Dans ses Responsa, au sujet des carrés magiques, il affirme que les ensembles numériques étaient déjà connus des anciens kabbalistes comme possédant un lien symbolique et chronologique avec les planètes (Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure et la Lune) que l’on pouvait découvrir selon un système mathématique réintroduit en Occident par Emmanuel Moshopoulos vers 1460.

Le premier de ces carrés est, bien sûr, celui d’ordre 3 dont chaque ligne horizontale et verticale donne une somme de 15 (selon la formule 3*((3²+1)/2)=15). Il contient les 9 premiers nombres auxquels on associe généralement des lettres :

Rabbi Tzayach et les Carrés Magiques

Dans son système, cependant, Rabbi Tzayach ne s’arrête pas aux 7 planètes visibles et connues, mais il prolonge le système en associant des carrés magiques au 10 Sephiroth de l’Arbre de Vie. Celles-ci sont alors représentées par des carrés magiques d’ordre 10 à 20, comme suit :

  • Kether : carré en base 10 (10×10)
  • Hokhmah : carré en base 11
  • Binah : carré en base 12
  • Hessed : carré en base 13
  • Guebourah : carré en base 14
  • Tiphereth : carré en base 16
  • Netzach : carré en base 18
  • Hod : carré en base 18
  • Yesod : carré en base 19
  • Malkhuth : carré en base 20.

Ces carrés étaient, semble-t-il, utilisés lors de méditations où chaque rang horizontal devenait une « maison » tandis que chaque ligne verticale devenait une « pièce ». Ainsi, dans le carré magique d’ordre 10, qui représente Kether (la Couronne) en tant que Premier principe, ou première cause, la première « pièce » de la première maison est « 1 », la seconde est « 2 », la troisième est « 98 » et la quatrième est « 97 ».

Carré de Kether

Carré de Kether

Dans un de ses écrits, Tzayach nous dit : « si tu observes attentivement l’ordre des nombres dans les maisons et les pièces, tu comprendras le merveilleux concept concernant le mystère de l’ordre d’Atziluth. Mais je n’ai pas l’autorité pour te révéler les raisons pour lesquelles les nombres sont associés à chaque pièce » (Even Hashoshan, page 29ff). Il conclut que « cela fait partie des plus profonds mystères de la très haute Merkhavah impliquant l’utilisation des 72 anges portant le Nom mystique de Dieu Shemhamephorash. Cela n’est décrit que par analogie dans des livres ou des rouleaux. La mystérieuse raison à cela est que l’on dit qu’ils sont entourés par l’Aïn Soph où aucun œil ne peut pénétrer » (Even Hashoshan, page 42a). D’ailleurs, Rabbi Joseph nous met d’ailleurs en garde de ne jamais modifier ces carrés, car ils sont intimement associés à la Gloire de Dieu.

Ce système, dans lequel de grands carrés magiques sont utilisés, rappelle celui développé par les Arabes et, étant donné la région où vivait Rabbi Joseph, on peut supposer que des échanges ont eu lieu entre les mystiques et soufis musulmans et les kabbalistes juifs. Bohak pose d’ailleurs cette hypothèse dans son étude sur la magie juive : « les carrés magiques ont pénétré la tradition magique juive sous l’influence musulmane » (Gideon Bohak, Ancient Jewish Magic, Cambridge University Press, 2008). Et, Tzayach écrira lui-même qu’il a reçu ces carrés de son « maître », probablement Abraham Castro, l’un des chefs de la communauté juive en Égypte qui fut un membre influent de l’administration turque sous le Sultan Selim Ier.

D’autres références aux carrés magiques concernant leur implication dans les mystères de la Création peuvent également être trouvées dans les écrits des contemporains de Tzayach tels Rabbi Joseph Tirshom et son Shoshan Yesod Olam (la Rose, Fondement de l’Univers, 1550), Rabbi Eliahou Baal Shem Tov et son Toledot Adam (Générations d’Adam) et Rabbi Isaïe Horowitz et son Shneï Luchot HaBrit (Les Deux Tables d’Alliance). On en trouvera encore dans le Shorsheï ha-Shemoth de Moïse Zacuto (voir l’article de Jacobus Swart : « Moïse Zacuto et son  Shorshei ha-Shemoth » sur ce site).

Plus sur le sujet :

Rabbi Tzayach et les Carrés Magiques, Spartakus FreeMann, février 2009 e.v.

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Image par Dmitri Posudin de Pixabay

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7 réflexions sur “Rabbi Tzayach et les Carrés Magiques”

  1. Le carré à embase 10 à un défaut.
    Il ne tombe pas juste dans les deux colonnes du milieu.
    le total de la colonne de gauche est de 506 et celui de droite est de 504, certes la moyenne arithmétique est juste.
    Avant de vous faire part de ceci j’ai du compter et recompter plusieurs fois, c’est comme si un signe était donné pour indiquer le cerveau droit à côté du gauche mais séparé. le carré est donc duel.

  2. c est je vous ditent que je suis un homme positiv negativ ou d une autre maniere un homme surnaturel comment le cabale peut me etre utile et croiyer moi se que je vous ditent et merci de vos information

  3. @ oLIVIER ….ni n’écrivent l’Hébreu Biblique…nul n’est question de decoder, mais de comprendre et pousse a la reflexion celui qui ignore retrouve la vision, cela nous donne des clés pour ouvrir les portes de cette connaissance et de penetrer dans les profondeurs de l’ame et de la vie, de chaque etre vivant…
    Kahena

  4. « Et il sont deux auxquels se joint un et il sont trois et en étant trois ils ne sont qu’un »
    Je suis un adepte des nombres ternaires. Deux nombres en tissent un troisième. C’est le cas avec le deuxième et le troisième mot de la torah BRA et ELOHIM, DIEU CREA de valeurs 203 et 86. En réunissant ces deux nombres en un seul 86203 on remarque qu’un troisième nombre s’est crée au centre des deux premiers. Il s’agit du nombre 620 valeur du mot Kether dont l’ouverture d’esprit associée à la resonnance des mots Dieu et créa lui donne l’identité du créateur.

  5. L’étude ci-dessus malgré sa révélation surprenante ne demeure qu’une ouverture d’esprit. Je n’ai pas la prétention d’avoir découvert le secret des secrets mais plutôt de dévoiler un système de calcul dont les résultats sont troublants.

  6. Autre exemple parmi tant d’autres. les cinq premiers chiffres de PI constitue un nombre ternaire 31415 montrant tissé à l’intérieur des valeurs numériques de shaddai 314 et yah 15 la valeur numérique du mot zéro 141 efes.

  7. Il faut rester cohérent dans l’approche cosmologique. Selon la progression d’Agrippa la sphère de Malkut est la sphère terrestre, et donc son carré correspondant est le 10×10, puisqu’à la sphère lunaire de Yesod correspond le carré 9X9, pour arriver à Sturne (Binah) au carré 3X3. Il ne reste plus que le carré non magique de 2X2 pour la sphère d’Uranus (Hokhmah) et le carré 1X1 hyper parfait de Neptune (Kether) . les élucubrations des rabbins hébreux concernent les sphères infernales terrestres, puisque le 11×11 est attribuable aux limbes de l’enfer de Dante, la première sphère purgationnelle décrite par Aun Weor.

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