Article publié par EzoOccult le Webzine d'Hermès et mis à jour le : 24 janvier 2016

Le Temple de Satan : chapitre V par Stanislas de Guaita

Première Septaine du Serpent de la Genèse : Le Temple de Satan.

Chapitre V : L’Arsenal du Sorcier

Nous avons vu Satan trôner en son temple d’ignominie, et le Magicien noir, suprême pontife de son culte, y officier en grande pompe. Il était curieux pour nous de visiter tous les recoins d’un édifice qui est à la fois le panthéon du Fanatisme et la basilique de la Folie. Rien de typique ne s’est dérobé sans doute à la patience de nos investigations ; non pas que nous ayons prolongé nos stations auprès de chaque pilier, mais enfin – ne fût-ce qu’une minute – notre regard s’est promené partout, attentif et scrutateur. L’infamie du sanctuaire nous est connue, et l’abomination de l’idole, et la honte du desservant, et les turpitudes du culte.

II nous resterait à compléter notre examen par une visite à la sacristie. – La sacristie de Satan, c’est l’Arsenal du Sorcier.

À l’œuvre donc ; et dressons l’inventaire des objets qui s’y trouvent.

Un mot encore, avant de commencer notre tâche.

Disposant d’un médiocre espace, nous avons dû négliger le dénombrement, scrupuleux, méthodique, des rites multipliés et des interminables cérémonies où se complaisent les trois sœurs jumelles qui légifèrent en ce lieu : la Superstition, la Malice et la Bêtise.

La Somme liturgique du Sorcier se compose d’in-folio et d’in-quarto fort massifs, que nous avons très superficiellement feuilletés ensemble, lecteur ami, ne faisant halte qu’aux pages les plus décisives.

L’Inventaire que nous allons entreprendre nous fournira, de temps à autre, prétexte d’y revenir. Ce ne sera qu’incidemment, à coup sûr ; descriptions et renseignements seront livrés pêle-mêle. Il ne faut point s’attendre à des divisions systématiques…

LIRE  Le Royaume de Dieu

Et même, pour abréger ce chapitre – en éludant les transitions qui ne relieraient rien, et les éclaircissements comparatifs qui n’élucideraient pas grand-chose – nous allons (comme un huissier) procéder par ordre alphabétique. La lumière jaillira, s’il se peut, du choc éventuel des idées.

Fions-nous aveuglément à la logique du hasard !

Télécharger la suite de ce chapitre en format .pdf :

Serpent de la genèse : L’arsenal du sorcier