Les Illuminati, un peu d’histoire par Spartakus FreeMann.

Au travers de ces lignes, nous allons tenter, tant que faire se peut, de dénouer les fantasmes entourant l’Ordre des Illuminati. En effet, face à l’invasion sans cesse grandissante de la théorie de la conspiration & du rôle que les Illuminati y tiendraient, il semble qu’il faille replacer les éléments disponibles dans leurs contextes.

Les Rituels de l’Ordre étaient « rationalistes » et non pas occultistes, et cependant les ennemis des Illuminati voulurent y voir une forme de satanisme ou de culte d’adoration de Satan… Bref, les auteurs comme Barruel virent dans les documents de l’Ordre ce qu’ils voulaient bien y voir & les fantasmes de conspiration – repris après la Révolution française — y allèrent bon train dans une incompréhension & un manque total d’esprit critique. Le résultat, aujourd’hui, est l’immense littérature & les films décrivant le complot illuminati qui n’a jamais existé que dans les esprits malades de fanatiques religieux ou d’adorateurs des explications faciles aux évènements mondiaux.

Ceux qui cherchent quelque information sur les Illuminati sont tout de suite dirigés vers une liste de conspirations toutes aussi folles les unes que les autres : le complot franc-maçon, la commission trilatérale, l’impérialisme britannique, le sionisme, le communisme, le Vatican ! … Bref un fouillis indescriptible où il n’est plus étonnant aujourd’hui de voir apparaître quelque soucoupe volante ou quelque petit-gris venu d’une planète aussi lointaine qu’illuminée. Bien sûr, nous ne sommes pas historiens, et il appartient à chacun de se faire son opinion…

1. Spartacus & l’Ordre des Illuminés de Bavière

Adam Weishaupt est né le 6 février 1748 à Ingolstadt. Il suivit des études chez les jésuites & devint professeur de droit canonique à l’Université d’Ingolsadt an 1775. Weishaupt fut fait franc-maçon au sein d’une Loge de la Stricte Observance, la Loge Théodore du Bon Conseil, à Munich en 1777.

Désireux de régénérer la société allemande, il fonde avec le baron de Knigge une société secrète. En s’inspirant des constitutions maçonniques, il fonde l’Ordre Secret des Illuminés Germaniques. Il partage l’ordre en 13 grades répartis en 2 classes :

  1. Édifice inférieur : novice, minerval, illuminé mineur, illuminé majeur
  2. Édifice supérieur : apprenti, compagnon, maître, écuyer écossais, chevalier écossais, épopte, prince, mage-philosophe et homme-roi.

Chaque affilié porte un nomen mysticum, ainsi Weishaupt s’était attribué celui de Spartacus. Il initia Goethe, Herder, Schard, von Fritsch, Metternich.

La liste des membres les plus connus est la suivante :

À côté des grades connus, Weishaupt institue les Insinuants qui espionnaient les profanes et les membres de l’Ordre.

La majorité des informations relatives aux rituels & objectifs de l’Ordre sont issues de papiers personnels & de correspondances trouvées lors d’une perquisition à la résidence de Xavier Zwack, à Landshut le 11 octobre 1786, ainsi qu’au château du Baron Bassus à Sondersdorf en Bavière en 1787. Ces documents furent publiés par le gouvernement bavarois en 1787.

Le but officiel des Illuminati était — selon Barruel lui-même et Robison — d’éduquer les hommes afin de les rendre meilleurs par la libre-pensée & par la libération de la superstition & des préjugés. C’est ce qui a valu aux Illuminati l’image de « terroristes » cherchant la destruction de l’Église & du christianisme. De même, la volonté de Weihaupt de libérer les hommes de l’esclavage fut interprétée par ses détracteurs comme une volonté de détruire l’État & la société.

Concernant l’Ordre, celui-ci recrutait des maçons ou des non maçons et les seules qualités dont devaient faire preuve les candidats ne peuvent être mieux expliquées que par Weishaupt lui-même :

« Celui qui ne ferme pas ses oreilles aux lamentations des miséreux, ni son cœur à la pitié ; celui qui est l’ami et le frère de l’infortuné ; celui qui a un coeur capable d’amour et d’amitié ; celui qui est tenace dans l’adversité… ; celui qui ne se moque pas du faible ; celui dont l’âme est susceptible de concevoir de grands desseins, désireux de s’élever au-dessus des basses motivations et de distinguer par lui-même ses actes ; celui qui ne considère aucune connaissance comme inessentielle, considérant la connaissance de l’humanité comme son étude d’élection ; celui qui, lorsque la vérité et la vertu sont mises en doute, rejette l’approbation de la multitude, est assez courageux pour suivre ce que lui dicte son propre coeur, celui-là est le candidat approprié ». Adam Weishaupt, Gotha : 1787.

« L’Égalité et la Liberté sont les droits essentiels que l’Homme, dans sa perfection originaire et primitive, reçut de la Nature. La première atteinte à cette Égalité fut portée par la propriété. La première atteinte à la Liberté fut portée par la Société et les gouvernements. Ces seuls appuis de la propriété et des gouvernements sont les lois civiles et religieuses. Donc, pour rétablir l’Homme dans ses droits primitifs d’Égalité et de Liberté, il faut commencer par détruire toute religion, toute société civile, et finir par l’abolition de la propriété. »

Ce texte retrouvé dans les archives de l’Ordre des Illuminés de Bavière nous fait comprendre le lien étroit qui peut exister entre la pratique révolutionnaire libertaire et la praxis de certaines sociétés initiatiques.

Le secret était absolu au sein de l’Ordre & il était interdit d’en parler aux non-membres. Cela se conçoit très aisément si l’on pense à l’époque & au lieu où il fut créé, car, comme le dit si bien Thomas Jefferson, :

« Weishaupt vivait dans la tyrannie d’un despote et des prêtres, il savait que la prudence était nécessaire dans la diffusion des informations, et des principes de la morale. Ceci a donné un air de mystère à ses visions et fut la base de son bannissement… Si Weishaupt avait écrit ici (aux États-Unis), où aucun secret n’était nécessaire afin de rendre les hommes plus sages & vertueux, il n’aurait eu à penser à mettre en place une machine secrète pour ce faire ».

En 1785, après enquête, Weishaupt se vit retirer sa chaire & banni de Bavière. Il se rendit alors à Regenburg, où il trouva asile auprès du Comte de Saxe-Gotha, et il deviendra professeur à l’Université de Gottingen jusqu’à sa mort en 1830.

Pour sa défense, Weishaupt écrivit : « J’ai conçu une explication de la Franc-Maçonnerie qui a tous les avantages, et qui invite les chrétiens de toutes confessions à se libérer graduellement des préjugés de la religion, qui cultive les vertus sociales et les anime par la promesse d’un bonheur universel, dans un état de liberté & d’égalité morale, libéré des liens de la subordination, du rang et de la richesse. Mon explication est juste & complète ; mes moyens sont irrésistibles & efficaces. Notre association secrète œuvre de manière à ce que rien ne lui résiste & à ce que l’homme soit bientôt libre & heureux. Pour améliorer l’homme par l’Illumination des vertus actives, de l’engager par ses motivations les plus fortes, à rendre la réussite facile et certaine… voilà, en vérité, ce qui sera l’occupation des natures nobles… Et quel est le but général ? Le bonheur de la race humaine… Lorsque nous voyons les méchants si puissants et les pauvres si faibles, & combien est vaine la lutte isolée contre le courant général du vice et de l’oppression, que naît dans l’esprit qu’il est possible de constituer une association durable des personnes les plus valables qui travailleraient ensembles à la destruction des obstacles au bonheur humain… »

Tout cela est bien loin de ce que la littérature de gare nous dit des buts officiels ou officieux de l’Ordre, n’est-ce pas ? Pas de volonté de prendre le pouvoir ou de diriger le monde, mais bien la volonté de se battre contre l’oppression & le consensus de la société bourgeoise d’Ancien Régime.

2. La Révolution française, un coup des Illuminati ?

Barruel & Robison (franc-maçon initié au 18e siècle à la Parfaite Intelligence à Liège) tentèrent de relier les Illuminati aux évènements de la Révolution française au travers de l’infiltration des Loges maçonniques. Et ce lien, ils le virent dans la mission de certains Illuminati, Bode et Busche, en France en 1787. Mais cela reste peu vraisemblable, car à cette époque, l’enquête de Bavière avait permis la découverte des papiers secrets de l’Ordre, le dévoilement de ses membres & la destruction de ses structures. Or, si Bode passa bien quelque temps à Paris en 1787, mais au Congrès des Philalèthes & à son retour, il avoua à Schiller que Paris lui semblait décadente et perdue pour la cause humaine.

3. Une survie de l’Ordre ?

Après la dissolution de l’Ordre, le scandale issu de la découverte des documents secrets & l’exil de Weishaupt et des autres chefs de l’Ordre, la trace des Illuminati se perd & il semble bien qu’aucune activité n’ait survécu à la disparition officielle du groupe & des fondateurs. C’est ici que l’imagination fertile des anti-maçons & des paranoïaques de la conspiration va reprendre le flambeau. On verra bientôt les Illuminati derrière la Révolution française, derrière les guerres, sous le portefeuille d’action et de lettres de change des Rotschild, des Morgan, des Rockfeller… Bref, les Illuminati ne peuvent qu’être partout puisqu’on ne les voit nulle part !

On peut même se demander si Weishaupt n’était pas lucide quant à son Ordre lorsqu’il écrivait à Cato en août 1783 : « Je n’ai aucune aide. Socrates, qui insiste pour avoir une place de confiance parmi nous, et est sans conteste un homme de talent, est certainement alcoolique. La réputation d’Auguste ne pourrait être pire. Alcibiade ne fait rien d’autre que de se complaire dans l’amour et le bonheur conjugal… Tibère a essayé de prendre la femme de Démocide… » Quelle description d’un Ordre qui se voulait libérateur des passions humaines & de l’esclavage des sens !

En fait, historiquement les Illuminati disparaissent après 1784. Et les quelques traces qui émaillèrent l’histoire du XIXe et du XXe siècle ne sont que des tentatives de reconstruction et de reconstitution de l’Ordre. Par exemple, Westcott recevra en échange du Rite swedenborgien une patente de Théodore Reuss d’un « Ordre des Illuminati » en 1902. Cet Ordre n’étant que l’Ordre des illuminés germains fondé dans le courant du 19e siècle par des francs-maçons en recherche de diplôme & de secret plantureux pour leurs affaires, quand ce n’était pour des buts d’espionnage ou de chantage…

Vous voulez voir des Illuminati ? Des vrais, ceux qui font peur, avec des gueules de killers ? Allumez votre télé, regardez les infos, ils sont tous là, les Rice, les Trump, les Bush, les Kerry, les Poutine, les barbus… Ce sont eux, mais leurs buts sont bien différents de celui de Weishaupt et je doute que le bonheur de l’humanité soit à leur programme…

4. Les Fils des Illuminés

  • Société des Illuminés d’Avignon : constituée par Dom Antoine Joseph de Pernety en 1786.
  • La Ligue Mondiale des Illuminati : fondée par Léopold Engel en 1893 sur base de l’Ordre des Illuminés réactivé par Théodore Reuss en 1880.
  • L’Ordre des Illuminati : fondé en 1988 par Solomon Tulbure.
  • Orden Illuminati : créé en Espagne en 1995 par Gabriel Lopez de Rojasn.

Bien sûr votre dévoué serviteur ne peut qu’entrer dans cette liste en tant qu’individu : Les buts des Illuminati.

Plus sur le sujet :

Les Illuminati, un peu d’histoire par Spartakus FreeMann, 2005.

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

30 réflexions sur “Les Illuminati, un peu d’histoire”

  1. Pétain,Franco,Hitler luttèrent contre la Franc-Maçonnerie,tous,ordonnèrent la fermeture des loges dans leurs aires d’influences respectives.

    L’Ukraine en 2004 a légiféré contre les francs-maçons.Le parlement ukrainien reconnait ainsi que les sociétés occultes oeuvrent en secret contre les fondements de l’Etat.Verdict : tous les membres des associations occultes sont dorénavant passibles d’emprisonnement(de 3 à 10 ans selon la gravité de l’infraction).

    Louis XVI a été renversé par les sociétés occultes et non pas par le peuple,les cahiers de doléances n’ont jamais réclamé sa tête…

  2. Pourquoi présenter le livre de Barruel dans une version anglaise, alors qu’il a été écrit en français et qu’il est régulièrement édité à la Diffusion de la pensée française ????

  3. D’après ce que je lis il existe bien un groupe capable d’infiltrer toutes les couches politiques et religieuses… ma première question est la suivante : malgré tout ce qu’on trouvera sur les illuminatis, une chose me tracasse : il a été prouvé que même dans la franc maçonnerie des individus recherchant le pouvoir et la satisfaction personnelle ont pu s’immiscer, salissant les préceptes de ce mouvement. Pourquoi des hommes ayant une influence encore plus étendue que la franc maçonnerie ne seraient pas tentés d’abuser de leur pouvoir et couper avec l’idéologie de Weishaupt, un cercle dans le cercle…..apres tout ce ne sont que des humains, et un tel pouvoir ne peut qu’engendrer la folie des grandeurs. Ma deuxième question : ce forum est modéré et il traite des illuminatis ou il est question de rendre les hommes meilleurs, mais dans un site ou l’on sélectionne les messages ….penseriez-vous que quelqu’un viendra ici pour raconter n’importe quoi ? Toute personne laissera un message en rapport, si quelqu’un vient ici ce sera pour réagir sur ce sujet, alors pourquoi filtrer les réponses ?

  4. Merci pour l’intervention.

    Ce forum est modéré à priori afin d’éviter les spams. Il ne s’agit donc pas d’une censure mais d’une protection anti-viagresque ;-)

    Amitiés

    Spartakus

  5. Je suis en parfait accord avec leurs pensées et leurs missions. Depuis seulement 100 ans, nous avons évolué comme jamais, en savoir et en prospérité. Les religions ont toujours été un obstacle au savoir et à la découverte. Les gouvernements applique des lois qui nous enlèvent de la liberté, soit disant pour notre sécurité. Dans une famille, il y a un chef de famille. Dans une ville il y a un maire. Dans une province, un ministre. Dans un pays un premier ministre ou Président. Dans le monde, pourquoi pas les illuminatis qui veulent nous donner la liberté totale. Sans frontière avec une seule monnaie.

  6. Cette affirmations est vraiment très naîve… Regarder le modèle économique dans lequelle nous vivons… Il est contrôlé par des hommes alliant le pouvoir économique et le pouvoir politique. Seul le mélange de ces deux pouvoirs permettent de faire les gens du peuple des esclaves…. Chaque personnes n’est plus libre de son libre arbitre, puisque tout est rigie par l’argent et le pouvoir de grandes constitutions…

    Regarder le modèle des américains (US), quand vous aurez compris que Mr le président Bush est un simple pantin. Alors vous comprendrez peut être l’étendue des dégâts.

    Personne est libre dans ce monde… Nous sommes tous des esclaves des grandes constitions économiques et politiques.

  7. Bonjour,

    Une simple question m interpelle… ;
    Pourquoi avoir le symbole illuminati sur le billet de Dollar américain depuis 1914 ? bientot 100 ans qu on aurait deja pu le supprimer si comme vous le dites les illuminatis n existaient plus !! ….

    1. Spartakus FreeMann

      Le billet d’un dollar que nos conspirationnistes affectionnent tant sous sa forme actuelle date de 1957.

      Au recto du billet, on peut voir le Sceau du Trésors des Etats-Unis censé représenter la justice. Les treize étoiles représentent les 13 colonies originelles à l’origine des USA. La clé en dessous représente l’autorité du Département du Trésor.

      Au verso du billet on peut voir deux cercles. Les deux cercles reflètent les deux face du Grand Sceau des Etats-Unis. Ce Sceau fut commandé par le Congrès Continental en 1776 à un comité composé de Benjamin Franklin, John Adams et Thomas Jefferson (trois signataires de la Déclaration d’Indépendance). Ce comité travailla pendant 6 années avec l’aide d’autres personnes avant que la version définitive ne soit approuvée. Celle-ci était l’œuvre de Charles Thompson, secrétaire du Congrès, soumise le 13 juin 1782 et était la synthèse des recommandations du comité, de leurs consultants et de l’artiste.

      A gauche, nous trouvons la pyramide qui ne faisait pas partie des propositions de départ pour le Grand Sceau – et qui ne fut proposée ni par Benjamin Franklin, ni Jefferson ni Adams. La pyramide n’a pas de sommet, ce qui signifie que l’œuvre reste à achever (la fondation des USA). Ce détail fut proposé par Charles Thomson (qui n’était pas franc-maçon) dans ses remarques sur le symbolisme du Grand Sceau. Au-dessus de la pyramide, il y a « l’œil qui voit tout », un ancien symbole de la divinité que l’on rencontre souvent au fronton des temples protestants. Au-dessus de l’œil, on peut lire ANNUIT COEPTIS qui signifie « Dieu soutient notre entreprise » : il s’agit là d’une référence au combat mené contre l’Angleterre. Sous la pyramide, nous lisons, NOVUS ORDO SECLORUM que l’on interprète comme « un nouvel ordre pour les siècles » et à la base de la pyramide le chiffre romain pour 1776, date de la Déclaration d’Indépendance des USA.

      Concernant ce nombre 13 qui fait fantasmer nos amateurs de mystères, notons que ce chiffre se réfère aux USA :
      – aux 13 colonies révoltées contre l’Angleterre
      – aux 13 signataires de la Déclaration d’Indépendance
      – aux 13 bandes du drapeau américain (symboles des 13 colonies)
      On peut encore le retrouver dans les 13 lettres de ANNUIT COEPTIS et de E PLURIBUS UNUM, dans les 13 étoiles au-dessus de l’aigle, aux 13 feuilles de la branche d’olivier tenue par l’aigle, aux 13 étages de la pyramide. Là où la conspiration ne voit qu’un symbole des Illuminati, les américains y voient, eux, un symbole des « Treize Colonies », rien de plus, rien de moins.

      Notons que la première apparition de ce billet sera en 1935, lorsque le président Franklin Roosevelt demanda la production d’une nouvelle coupure. Il fera appel à son secrétaire de l’agriculture Wallace (maçon lui-même). Ils décideront de faire apparaître sur ce billet la pyramide et l’œil qui voit tout.

      Bien, voilà pour l’histoire.

      Amitiés

      1. mais dou sort tu tou saaaa dit moii sans vouloir tinsulter mais dou tu sort ces infos il sont fiable et sure tu te trompe pas? es ce que tu lis beaucoups pour avoir tout ces infos moi jte crois mais si je comprend tu dit que les premiers illuminatie cherchais le bien et lamelioration et que les vrai mechant sont un notre camps qui ont pris la place des illuminatie ses ca????

  8. Très bien, merci pour ces relats historiques qui sont sommes toutes bien précis…. Je ne veux pas m’acharner ici sur conspiration / anti conspiration … mais je tiens a préciser que je ne suis de la croyance ni d’un coté ni de l’autre… je me pose simplement des questions.. ;car je crois que l Histoire ne revele jamais non plus toute la réalité des faits et je ne pense pas non plus a toutes les conspirations qui font bon train…. MAIS :

    Je cite votre dernier paragraphe fort bien expliqué lui aussi :  » Notons que la première apparition de ce billet sera en 1935, lorsque le président Franklin Roosevelt demanda la production d’une nouvelle coupure. Il fera appel à son secrétaire de l’agriculture Wallace (maçon lui-même). Ils décideront de faire apparaître sur ce billet la pyramide et l’œil qui voit tout »

    et je constate que l’apparition du symbole (en 1935) sur le billet est donc ultérieur à la dissolution de l’ordre fin 18ieme siecle (cf paragraphe 2 de votre analyse) et pourtant vous y indiqiez bien également (cf paragraphe 3) je cite  » il semble bien qu’aucune activité n’ait survécu à la disparition officielle du groupe & des fondateurs »… en passant cela se contredit et donc ; pourquoi mettre sur un billet de banque ce symbole 130 ans plus tard si bien réfléchi par des hauts lieux de l’état? Si l’idée provient de Wallace Maçon de surcroît, pourquoi Roosevelt l’accepta ? par ignorence? par envie? par folie? ou en toute conscience ?

    je reste persuadé qu’il y a malgré tout des zones d’ombres sur les illuminatis car lorsque l on fouille sur internet un peu plus loin que les premiers sites proposés ou sur des volumes papiers historiques , que l’on cherche un peu en essayant de rester dans une réelle objectivité sans se dire que l Histoire ou les conspirations sont vrais ou pas… il reste de sacrés incohérences…

    Voilà non pas pour l’Histoire (^^) mais pour la recherche…

    Et Amitiés également bien entendu

    ps : je considère que l’Histoire est un peu comme la Médecine, pleine de bon sens et de réalité mais à la fois bourrées d incohérences et de néant…et je finirai par me laisser aller à un peu de phylo personnelle aussi mauvaise soit elle : Seul le temps nous permet de guérir les Sciences et ses défauts à la seule condition de le maîtriser et de ne pas l’oublier…(j ai hésiter à supprimer le ps)

    1. Spartakus FreeMann

      Salut,

      Attention, lorsque je dis « franc-maçon » je ne parle pas des « illuminati ». Ainsi Wallace, Roosevelt – et Franklin, Adams, etc. – pouvaient bien être des franc-maçons (n’oublions pas qu’il y en a plus de 5 millions aux USA) sans être illuminati dans le sens d’adeptes d’Adam Weishaupt. Si l’on suit l’influence de celui-ci nous découvrons qu’après son exil forcé de Bavière, il deviendra le précepteur de Léopold de Saxe-Cobourg Gotha, futur roi des belges, dont la lignées nous donnera quand même Baudouin, futur béatifié :-D

      Les illuminati, en outre, ne cherchaient pas la domination mondiale, comme on le lit souvent, mais à opérer ce que Nietzsche appellera la « transvaluation de toutes les valeurs », renverser l’esprit catholique et oppresseur de l’époque afin de fonder un nouveau modèle de société. Au fil du temps, le groupe s’élargissant, l’esprit se perdit et sombra.

      L’histoire m’interpelle également et je ne me cantonne pas dans les manuels officiels. Mais concernant les illuminati, il faut rester très prudent. Le fantasme y côtoie le délire, mamelles des dérives bien connues.

  9. Je transforme ma question initial a laquelle je n’ai toujours pas de réponse :

    « Pourquoi avoir le symbole illuminati sur le billet de Dollar américain depuis 1935? »
    alors que :
    – la dissolution de l’ordre a eu lieu fin 18ieme
    – aucune activité n’aurai survécu à la disparition officielle du groupe & des fondateurs

    ??? navré mais on pourrai discuter de plein de choses , s’élargir sur le sujet… a commencer par la déclaration des droits de l homme sur laquellle se trouve également ce symbole bien visible clairement…mais je tiens avant même de parler d autres choses a comprendre pourquoi aujourdhui il y a ce symbole (bon ou mauvai ) qui figure sur le billet de banque américain…

    Cordialement,

    1. Spartakus FreeMann

      Salut,

      Le problème provient de la formulation de la question : « Pourquoi avoir le symbole illuminati sur le billet de Dollar américain depuis 1935? ».

      En fait, je ne peux t’apporter de réponse, personne ne le peut, car en fait il ne s’agit PAS d’un symbole illuminati. Comme je l’ai déjà dit il s’agit d’un symbole qui dans sa forme moderne est apparue au XVIIe siècle (avant les illuminati donc) : on la retrouve sur la cathédrale d’Aix-la-Chapelle (voir wikipedia par ex.). Il ne s’agit pas plus d’un symbole maçonnique.

      Généralement l’œil qui voit tout symbolise l’omniscience de Dieu, dérivé ou pas de l’œil oudjat égyptien. La pyramide inachevée est un symbole d’une œuvre à accomplir, d’un absolu à atteindre…

      Mais bref, effectivement on pourrait donner mille références que l’on n’avancerait pas plus avant. Cependant, il n’y a aucune preuve que ce symbole fut celui des illuminati originaux ou modernes. L’abbé Barruel, bien documenté sur eux, n’en parle pas. On ne le voit pas sur les documents officiels de l’ordre. Ce sera sans doute dans la trilogie « Illuminatus ! » de RA Wilson et R. Shea qu’il sera associé pour la première fois aux illuminati.

      Quant à moi, je suis illuminati et j’utilise ce symbole car il représente la Grande Prostituée de Babylone que sont les USA B-)

      Amitiés

      Spartakus

      1. En faite ce que vous dites n’est pas tout à fait juste…la premiere fois ou le  »delta » est associé au Illuminati est par Reuben Swinburne Clymer dans trois ouvrages publiés entre 1913 et 1914; The son of God, The way to life and immortality et The way to Godhood. Pour ce qui est du Grand sceau des USA, ce n’est pas dans la série de RAW (Illuminatus trilogy 1975) qu’il apparaît ce fameux lien entre le Grand sceau et les Illuminati mais plutôt dans le  »Roosevelt Communist Manifesto » par Emanuel Mann Josephson en 1955.

        P.S. N’hésité pas à me contacter si vous voulez plus de détails.

      2. Merci pour ces précisions. Je n’ai pas vraiment creusé le sujet en dehors du contexte purement discordien, mais ça me donne une idée…
        Merci en tout cas.

  10. Bonjour,

    Merci pour ses réponses rapides….et je comprends qu ‘une réponse à ma question soit difficile voire impossible… si je peux me permettre je ne trouve rien sur votre site section ‘sociétés secretes’ concernant le bilderberg club … je serai interressé d’en apprendre d’avantages et de votre poit de vue…

    1. Spartakus FreeMann

      Re,

      En fait, le site ne fait pas dans la conspiration, c’est pourquoi tu ne trouveras rien ici qui soit en rapport avec la trilatérale, bilderberg et autres. Ces groupes n’ont rien d’initiatique et ne peuvent donc me plaire ou apporter quoique ce soit aux lecteurs du site.

      Les Illuminés de Bavière avaient un but humaniste et illuministe qui mérite d’être dépouillé des fantasmes contemporains que les conspirationnistes lui collent au train. Le groupe de Bilderberg est une collusion capitaliste et non altruistequi me fait plutôt gerber que rêver. Des sites discourant sur eux existent ailleurs.

      Spartakus

  11. Bonsoir,

    Tout d’abord, merci pour toutes ces explications qui me paraissent plus sensées que les thèses du complot.

    Bien que les Illuminatis de Bavière aient été dissout, quel crédit peut on apporter aux autres ordres des illuminatis dont vous avez fait une courte liste et dont vous faite vous même parti?
    Existe t il un lien entre eux?
    Quelles sont les modalités de recrutement de nos jours?

    Cordialement

  12. Bonjour,
    ceci est un commentaire a propos de ce que vous avez envoyer le 17 janvier 2010 ou vous avez ecrit ceci:
    Sous la pyramide, nous lisons, NOVUS ORDO SECLORUM que l’on interprète comme « un nouvel ordre pour les siècles » Cependant, seclorum veut dire séculier et séculier a comme synonyme  »profane » ce qui veut dire que NOVUS ORDO SECLORUM veut dit  »nouvel ordre non religieux » ceci en vient a la question pourquoi on nous a menti? bref…. histoire a suivre…
    source:http://dictionnaire.reverso.net/francais-synonymes/s%C3%A9culier

  13. Nous devons nous battre pour retrouver notre liberté !

    Traité moi de taré si bon vous semble mais sachet que temps que personne ne bougera on sera oppressé

    Ils ont le pouvoir pck personne n’a tenter de les arrêtés

    Aujourd’hui nous connaissons la vérité, il donc temps pour nous de nous révolté afin de retrouver notre liberté et de faire stoppé toute les souffrance de cette planète et de leur peuple, pour qu’enfin les guerres, les maladies, et autre ne soit plus qu’un lointain souvenir !

    Ils sont peut être puissant mais ils ne peuvent pas prendre le pouvoir directement, ils sont obliger de le faire secrètement, pck’il savent que nous somme plus nombreux et que bombe ou pas ont peut les écraser si tous ensemble on se lève d’une seul voie pour les stoppé !

    N’avait vous jamais rêve d’un monde ou seul la paix et la joie règne ??
    Un monde ou tous mange a leur faim et ont un toit sur la tête ??

    Moi si, c’est pour cette raison que je suis prête a me battre !

    La question c’est vous que ferez vous ??
    Resterez vous là a les regardé faire et détruire tous ce qu’il nous reste ??
    Ou vous soulèverez vous pendant qu’il est encore temps ??

    Depuis toujours les hommes se sont battue pour leur valeur, nos ancêtres sont mort pour que nous puissions vivre dans un monde meilleur mais tous cela n’aura servit a rien, si ont reste assis là a les regardé faire !!!

    Le monde entre dans une nouvel aire, nous devons choisir si nous voulons voir le bien gagner ou le mal …

    Le mal (les Illuminati) ont pris beaucoup d’avance mais il n’est pas trop tard !
    Nous pouvons encore les battre !
    Et quand se sera fait, toute la vérité sera faite !
    Vous avez fait un premier pas vers la vérité, ne vous arrêtez pas en chemin, il a encore temps de chose qui nous sont caché !

    Pour vos familles, vos amis, le monde et tous ceux qui refuse encore la vérité nous devons faire preuve de courage et les arrêtés !!

    Que vous le vouliez ou non, le combat a déjà commencé, le tous maintenant c’est de choisir votre camps …

    Pour ma part j’ai choisi de me battre et je ne suis pas la seul dans ce cas mais nous n’y arriveront pas seul, c’est pourquoi je vous le demande TENEZ LEURS TÊTE !

    N’ayez pas peur de c’est être se ne sont que des hommes comme vous et moi !

    De l’ombre née la lumière …
    Et depuis la nuit des temps,
    La lumière a toujours défait l’ombre …

    1. T’as raison viiiiite rejoignons la résistance les reptiliens arrivent pour nous sucer le cerveau a bord de vaisseaux…..Un monde de pets et de Joie j’en veut Moi…..Guerre galactique a fond de chemtrails(surtout gardé m’en un peu)…..On va leurs lancé des orgonites au visage…..Vont voir comment on reçoit chez nous…….Sus aux Pléiades et autres Wisigoth grisâtre…..

      Bon et pour en revenir a ton truc sur la Lumière(quand tu nous tientXD):
      Peu importe à quel vitesse voyage la lumière, l’obscurité arrive toujours la première, et elle l’attend….. T.Prachett(Inspecteur Semi-Galactique entre 14 et 16 h)…….

      Attention votre voisin et sans doute un illuminatti….
      (Ou alors un gros pervers^^)

      Fin du communiqué 33 colonne…STOP…..

  14. desole les fm sont illuminati. pour les illuminati, on ne les retrouve pas parce ke ce sont les jesuites ki les ont crees. ct pour se venger d bourbon ki les ont expulses deurope avec laide des autres monarchies europeennes ainsi ke du pape clement xiv ki les a supprimes en 1773. la fm est liee au vatican depuis le 17eme siecle. je sais ce kon va me repondre: le pape a interdit les fm et il est interdit a un pretre detre fm. oui sauf ke d derogations ont ete accordees aux jesuites. lordre de malte (templiers) appartient aux jesuites depuis leur refondation en 1814. lopus dei depend d jesuites depuis sa fondation par le jesuite jose mari escriva en 1928 et fut utilisee en 1963 par la sj pour reprendre toutes leurs turpitudes. les jesuites sont profondement obscurantistes, ils veulent conkerir le monde com lillustre bien eric jon phelps dans son livre « vatican assassins »
    les jesuites sont lies au dod via lopus dei et les chevaliers de malte:
    general james jones: smom et conseiller a la securite nationale
    amiral william fallon: smom et chef detat major inter armes
    amiral dennis blair: smom et commandant conjoint aux ops speciales
    general david petraeus: forme a luniversite jesuite de jamestown et directeur de la cia
    david rockefeller: smom, directeur du cfr et de la trilaterale, membre du bilderberg et pdg de jp morgan chase, dexxon mobil, de chevron texaco, de cargill et citigroup
    jerry falwell: televangeliste et opus dei
    george soros: smom, speculateur de wall street et mi6
    henry kissinger: reseaux gehlen, conseiller a la securite nationale et secretaire detat de ford et nixon, conseiller de reagan, bush sr et jr, avocat des ben laden, smom, partisan de linvasion de lirak, coordinateur du genocide au timor oriental et de lop condor et planificateur des bombardements us au vietnam, au laos et au cambodge; nomme en 2006 par benoit xvi bankier du vatican (bank ambrosiano) ainsi ke peter sutherland, financier irlandais.
    noublions pas les liens entre le siv, les services secrets du vatican et les jesuites. les siv est lie a la cia, au mi6, au fsb ou au guangbu chinois.

    1. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas chez les Jes que vous avez appris à écire le Français correctement.

      « noublions pas les liens entre le siv… les siv… ». On pourrait en effet écrire Qualkon.

  15. bonjour, a tous je tiens a mettre mon grain d’sable ou porter ma pierre a l’édifice^^ ,en repondant aux anti-conspirassionnistes ,pour qui il suffit d’agiter le drapeau de théorie du complot pour élucider toutes les droles de coincidences ,les secrets et autres bizarreries…
    Je n’ai jamais entendu parler parler dans aucun media (presse ecrite ,journaux télévisé,magazine « d »enquete exclusives »^^) du bohémian club,des bilderbergs,d’aleister crowley,de charles l’enfant,des plans de la ville de washington,ou meme de paris-is…bref liste loin d’etre exhaustive,pourtant il y matière a faires des scoops ,on peut accrocher la ménagère de moins 50ans ,les annonceurs en seront ravis!
    ah oui j’attends toujours de voir la video de l’avion qui a heurté le pentagone ,l’un des immeubles le plus surveillés au monde et meme pas une petite photos ou une video ,peut etre mes yeux de conspirationnistes me jouent-ils de mauvais tour?oh non on va me taxer aussi de revisionniste ,allez un peu de prozac et tout ira bien merci la famille solvay ,les saxes cobourg gotha ou bien les windsor j’en perd mon latin.
    allez je garde l’oeil ouvert et le bon !

  16. re

    on peut toujours pas nous expliquer de facon plausible et rationel comment et surtout dans quel but ont été construites les pyramides mais on sait ce que mangeait un stégosaure au ptit dej’ !
    et pourquoi persephone sur le capitole ,c’est pas sympa,pourquoi des obélisques un peut partout c’etait tendance a l’époque?
    moi a na pas comprendre ,toi vouloir expliquer a moi?

  17. bonjour
    j’ai lut tous votre article et je n’y croix pas du tous , car d’abord si une société avait des idées aussi bienveillante et inofensives, pourqoui serait -elle aussi secrete, (je comprend que les personnes qui veulent abolir les prioritées et les religions ait besoin de se cacher) mais bon il pourrait accepter que n’importe qui y rentre et puisse filmer (alors que c’est loin d’etre le cas dans les differentes congrés ou réunon de ce genre les caméras et les curieux sont tenues a grandes distance et meme frapper si il filme ou s’aproche de trop) ensuite pourqoui interdir les religions (vut que les religions vont dans le sens de bienveillance du premier texte cité de l’article de mr Weishaupt !??) a la limite il nous aurait dit qu’il voulait créer une langue et une religieux universelle pour pouvoir unir les gens d’accord mais de la a les suprimer definitevement c’est imcompréhensible, enfin il est citée dans le texte que cela etait fait pour l’abolition des propriétés (alors comment vous expliquer que ce sont les personnes les plus riches et ceux qui ont le plus de pouvoir qui font partis de ces divers organisations, cela serait trés bizarre qu’ils militent pour le partage de leurs biens et de leur richesses !?) non cette article ne m’a pas du tous convaincus bien au contraire je continue a penser que ces organisations sont la pour mettre en place un esclavage mondiale, et pour cela ils n’hesiteront pas a manipuler,exterminer, sacrifié, avec divers complots et rituel occultes pour pouvoir prendre les reines du monde, bonne aprés-midi en esperant que mon commentaire ne soit pas censurer

  18. Petite rectification Lionel, Weishaupt fut initié à la franc-maçonnerie le 2 Février 1777 au sein de la Loge « La Prudence » [Zur Behutsamkeit] du rite de la Strcit Observance Templière.

    Merci et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version
9