Accueil » Eglise Gnostique Chaote

Eglise Gnostique Chaote

Épiscopat gnostique par Tau Sophronius

L’Épiscopat gnostique

L’Épiscopat gnostique par Tau Sophronius. Le mot Évêque ou Épiscope veut dire président. L’Assemblée élit un Épiscope chargé de présider aux cérémonies du culte. L’Évêque est l’organe de l’Assemblée. C’est celle-ci qui fait tout par ses prières, c’est-à-dire par son immense désir. L’Évêque organe de la volonté, du désir de l’assemblée, le formule en quelques paroles, accompagnées d’un signe d’appui et tel est ce qu’on nomme un sacrement. C’est ainsi que l’Évêque est le ministre …

L’Épiscopat gnostique Lire la suite »

Des relations des évêques apostoliques avec les gnostiques exécrés

Des relations des évêques apostoliques avec les gnostiques exécrés … par +Tau Héliogabale. Certains évêques de « petites églises gallicanes » prétendent publiquement que l’on ne peut être évêque — selon les canons « catholiques » — si la consécration épiscopale dérive de « gnostiques et autres francs-maçons » (sic !). On se croirait revenu au bon vieux temps de l’Inquisition. Mais je suis persuadé que ces évêques ont quelques lacunes dans l’étude des origines de leur mouvement. Nous nous proposons …

Des relations des évêques apostoliques avec les gnostiques exécrés Lire la suite »

Johannites et Simoniens

Johannites et Simoniens, par Fabre des Essarts. I Le grand apôtre de l’idée chrétienne, celui qui, après Jésus, représente le plus intensivement l’évangélique mansuétude, celui qui fut par excellence le prêtre de la charité. Ce n’est ni Pierre, cette tête brûlée par le soleil de Judée, dont le dévouement était tout en éclats, en paroles bruyantes, qui résonnait comme une cymbale et raisonnait comme un fou ; ni Paul, cet âpre batailleur, qui apporta dans la …

Johannites et Simoniens Lire la suite »

Exit mobile version