Accueil » Franc-Maçonnerie

Franc-Maçonnerie

Von Hund et la Stricte Observance Templière

Von Hund et la Stricte Observance Templière par Papus. L’histoire de la Stricte Observance, dans ses diverses manifestations, est utile à connaître pour les Martinistes, car on a quelquefois confondu, à cause de la mise en jeu des Supérieurs Inconnus, ce régime avec le Martinisme, ce qui est une erreur. Nous laisserons de côté, dans cette étude, toute polémique et toute réponse à des attaques dont le Martinisme n’a guère à se soucier. Il en a …

Von Hund et la Stricte Observance Templière Lire la suite »

Les systèmes de cryptage maçonnique

Les systèmes de cryptage maçonnique, éditions de la Hutte. Je viens d’avoir le plaisir de recevoir cet ouvrage qui m’a été offert par Jean Solis, des éditions de la Hutte. Les alphabets hermétiques, magiques, cryptiques ayant déjà fait l’objet d’articles sur EzoOccult, il complète merveilleusement certains points concernant spécifiquement les alphabets maçonniques (voir l’article sur ce site). Présentation de l’éditeur. Comme l’annonce son site internet, les Editions de La Hutte sont le produit très modeste …

Les systèmes de cryptage maçonnique Lire la suite »

Le Rite des Illuminés par Excellence

Le Rite des Illuminés par Excellence par Jacques-Etienne Marconis.  Le F.·. Weishaupt fut le fondateur du Rite des Illuminés par excellence ;  cette institution était répandue en Allemagne et dans le nord de l’Italie. Le F.·. Weishaupt avait établi dans son règlement treize degrés qu’il avait partagés en deux temples ; il fut l’architecte de huit de ces degrés, et prit les autres cinq dans la Maçonnerie de la Stricte Observance, ou, pour mieux dire, il adapta …

Le Rite des Illuminés par Excellence Lire la suite »

Exit mobile version