Accueil » Louis-Claude de Saint-Martin

Louis-Claude de Saint-Martin

Martinès de Pasqually

Martinès de Pasqually par Papus. Compte-rendu par F. C. Barlet.  Parlons d’abord de la vie et de l’œuvre Martines de Pasqually, le maître mystérieux de Saint Martin. Elle n’intéresse pas seulement les nombreux martinistes que nous comptons parmi nos amis, elle s’adresse aussi bien à tous ceux qui veulent se faire une idée précise de la portée et de la pratique de l’Occultisme. Avec ces lettres tous intimes d’un si grand maître, nous sommes introduits, …

Martinès de Pasqually Lire la suite »

Notes sur le Martinésisme et le Martinisme

Notes sur le Martinésisme et le Martinisme par Jacques Drieu. 1 INTRODUCTION On ne connaissait jusqu’ici, comme on le verra plus loin, que quelques pages du Traité de la Réintégration des Êtres [1]. C’est grâce à M. René Philipon que nous devons de pouvoir désormais le lire dans son entier et déterminer, par suite, d’une manière complète et précise, la doctrine, dans sa partie théorique du moins, du célèbre illuminé, Martines de Pasqually.  Le Traité …

Notes sur le Martinésisme et le Martinisme Lire la suite »

La Fraternité Martiniste

La Fraternité Martiniste par Stanislas de Guaita.  La Fraternité Martiniste. L’on a beaucoup écrit des Sociétés Secrètes ; beaucoup et mal : je veux dire fort inexac­tement. Ce n’est pas sans doute que de laborieuses recherches n’aient été accomplies ; mais la passion politique s’en est mêlée, et le malheur a voulu, qu’impatients de faire prévaloir une thèse conforme à leurs préférences, les historiographes de ces Fraternités ne demandassent pour la plupart, au pêle-mêle des documents par eux …

La Fraternité Martiniste Lire la suite »

Exit mobile version