Accueil » Zohar

Zohar

Les Noms Secrets de l’Urim et du Tumim

Les Noms Secrets de l’Urim et du Tumim par Spartakus FreeMann.  « Tu seras intègre avec Yahweh », Deutéronome 18, 13. Parmi les vêtements du Grand Prêtre, le pectoral (choshen) et l’Urim et le Tumim (« lumière et perfection ») en sont sans doute les éléments les plus énigmatiques. Le pectoral était un brocard tissé de fils d’or, et de laine bleue, rouge et cramoisie. Il était incrusté de 4 rangées de pierres précieuses, au nombre de 12 …

Les Noms Secrets de l’Urim et du Tumim Lire la suite »

Zohar I. 1a – 2b – Genèse

Zohar I. 1a – 2b – Genèse. fol.1a – Fol. 15a) PRÉLIMINAIRES [1a]. Rabbi Hizqiya ouvrit une de ses conférences par l’exorde suivant : il est écrit : « Telle que la rose entre les épines, telle est ma bien-aimée entre les filles. » Que désigne le mot rose ? Il désigne la « communauté d’Israël ». De même que la rose est rouge et blanche, de même la communauté d’Israël subit tantôt la rigueur …

Zohar I. 1a – 2b – Genèse Lire la suite »

Zohar II. 278b – 296a – Tossaphoth

Zohar II. 278b – 296a – Tossaphoth Zohar – Tossaphoth [278b] § 1. — « Et tout le peuple vit les voix. » Est-ce qu’on voit des voix ? C’est une allusion aux sept voix énumérées dans le Psaume. Nous en inférons que la Loi a été révélée par sept voix, à chacune desquelles le Maître de l’Univers s’est révélé. Tel est le sens des paroles : « Et tout le peuple vit les voix. …

Zohar II. 278b – 296a – Tossaphoth Lire la suite »

Exit mobile version