Accueil » Kabbale » Textes Traditionnels

Textes Traditionnels

Introduction à la Kabbalah Denudata de Knorr von Rosenroth

Introduction à la Kabbalah Denudata de Knorr von Rosenroth par MacGregor Mathers. Avant-propos Ce texte est l’introduction de S.L. MacGregor Mathers à sa traduction anglaise de la Kabbala Denudata de Knorr von Rosenroth [1], traduction latine, publiée en 1684 [2], d’un ouvrage original hébreu, le Sepher Ha Zohar. L’ouvrage de Mathers est paru à Londres en 1887. Ce texte nous semble réellement utile aux personnes désireuses d’entrer en contact avec la Kabbale. L’exposé de la …

Introduction à la Kabbalah Denudata de Knorr von Rosenroth Lire la suite »

Zohar I. 1a – 2b – Genèse

Zohar I. 1a – 2b – Genèse. fol.1a – Fol. 15a) PRÉLIMINAIRES [1a]. Rabbi Hizqiya ouvrit une de ses conférences par l’exorde suivant : il est écrit : « Telle que la rose entre les épines, telle est ma bien-aimée entre les filles. » Que désigne le mot rose ? Il désigne la « communauté d’Israël ». De même que la rose est rouge et blanche, de même la communauté d’Israël subit tantôt la rigueur …

Zohar I. 1a – 2b – Genèse Lire la suite »

Zohar II. 278b – 296a – Tossaphoth

Zohar II. 278b – 296a – Tossaphoth Zohar – Tossaphoth [278b] § 1. — « Et tout le peuple vit les voix. » Est-ce qu’on voit des voix ? C’est une allusion aux sept voix énumérées dans le Psaume. Nous en inférons que la Loi a été révélée par sept voix, à chacune desquelles le Maître de l’Univers s’est révélé. Tel est le sens des paroles : « Et tout le peuple vit les voix. …

Zohar II. 278b – 296a – Tossaphoth Lire la suite »

Exit mobile version