Les Démons dans le Midrash

Accueil » Kabbale » Etudes Kabbalistiques » Les Démons dans le Midrash

Les Démons dans le Midrash par Spartakus FreeMann.

Des épées flamboyantes furent placées à l’entrée du Jardin d’Éden par l’action des démons. Le mot להט signifie action démoniaque aussi bien que « flamme ». Et quand on nous dit que les magiciens de Pharaon imitèrent les miracles de Moïse par l’action des démons, ils furent incapables d’imiter la troisième plaie, car les démons ne peuvent apporter de choses plus petites qu’un grain d’orge. – Exode Rabba 9.

Avec le chant du coq annonçant l’aube du jour, la puissance des démons diminue, leur pouvoir étant pour la majeure partie confiné à la nuit uniquement. – Lévitique Rabba 5.

Les hommes pieux peuvent acquérir du pouvoir sur les démons et les soumettre de différentes manières, comme le fit le Roi Salomon avant sa chute, avant qu’il ne soit égaré par une femme étrange. Après sa chute, partiellement restauré dans sa grandeur, il n’avait pas seulement perdu son pouvoir sur les démons, mais il fut terrifié par eux, c’est pourquoi il eut besoin de soixante hommes forts pour entourer son lit (Cantique des cantiques 3 :7). – Nombres Rabba 11.

Les nonante premiers psaumes furent composés par Moïse comme une sorte de talisman ou de protection contre les démons qu’il craignait, quand il fut prêt à gravir le Mont Sinaï, voir placer une embûche sur sa route. Agras, fille de Machlas, est le nom d’un démon femelle qui commande un grand nombre d’associés ou d’assistants, et il y a un grand démon dont le nom est קטב (Kative), en hébreu « flèche ». La psalmiste y fait référence quand il dit « La flèche qui vole le jour » (Ps 91). Ce démon terrible a un pouvoir exceptionnel entre les six premières heures et les neuf dernières heures d’un jour entier. Son pouvoir n’est pas le plus grand ni dans l’obscurité, ni dans le soleil, mais dans une condition entre la lumière et les ténèbres. Sa physionomie est décrite comme suit : une tête similaire à celle d’un veau, une corne pointant de son front en forme d’une cruche ou d’un vase. Personne le regardant, homme ou bête, ne peut survivre, mais tombe mort subitement, et plusieurs cas sont données d’hommes qui à sa vue tombèrent raide mort immédiatement. Il y en eut un, cependant, Juda fils de Samuel, qui ne tomba pas mort à la vue du démon, mais il mourut peu de temps après. Il y a une certaine période de l’année où ce démon a une démarche particulière, et cela, durant les trois semaines entre le 17e jour de Tamuz et le 9e jour d’Ab. Grand est donc sa puissance pour le mal durant cette période, si grande que les Rabbis interdisent aux maîtres d’école de punir les mauvais élèves durant ces jours, autrement « La Flèche » se révélerait et prendrait plaisir à la punition infligée aux élèves, et le résultat serait alors fatal. Il est réconfortant de savoir que durant l’existence de משכן (Mishkan) Tabernacle, les démons furent ôtés de ce monde, car la Shekhinah prit résidence dans le Mishkan qui fut érigé par un commandement particulier du Seigneur. – Nombres Rabba 12.

Les démons ne peuvent exister sur terre lorsque le Mishkan est érigé. – Nombres Rabba 12

L’homme est au-dessus de tout – même sur les démons il peut avoir domination – mais quand il faillit (par le péché), la domination est donnée sur lui. – Nombres Rabba 11.

La bénédiction religieuse qui est donnée par les mots וישמרך « et garde-toi », se réfère à la sécurité vis-à-vis des blessures infligées par des démons. – Nombres Rabba 11.

Les Démons dans le Midrash
Les Démons dans le Midrash

Quelques extraits sur les démons selon Genèse Rabba.

Les esprits des démons furent créés la veille du sixième jour, mais avant que leurs corps ne soient formés le Sabbath prit place, lorsque le repos fut proclamé, et leur formation ne fut pas terminée – Genèse Rabba 7.

Après que Caïn eut tué Abel, Adam se sépara de sa femme pendant 130 ans, durant lesquels Adam émit des démons mâles et Eve des démons femelles – Genèse Rabba 20.

Eve, comme mère de tout vivant, était aussi la mère des démons – Genèse Rabba 20.

Quatre choses furent altérées de leur ancienne condition au temps d’Enosh, le fils de Seth : les montagnes devinrent aussi dures que du silex, les corps morts des hommes commencèrent à se putréfier, ce qui n’était pas le cas auparavant, l’homme commença à ressembler au singe, et les démons commencèrent à acquérir de la puissance ou une domination sur l’homme, ce dont ils étaient privés avant que l’image de Dieu dans l’homme ne soit dégradée – Genèse Rabba 23.

D’Adam à Enosh l’homme avait une image de Dieu, ensuite l’homme forma l’image des démons. – Genèse Rabba 24.

Noé prit les démons dans l’arche et préserva ainsi leurs espèces. – Genèse Rabba 31.

Un démon nommé Shamdon vint avec Noé afin de planter les vignes et fit un pacte avec lui de ne jamais interférer de quelque manière que ce soit dans son travail, ou il lui infligerait des blessures. – Genèse Rabba 36.

Des démons sont aussi connus comme des « chevelus », comme le prophète les décrit (Isaïe 13). – Genèse Rabba 65.

Arginutin est le nom du démon qui avait la domination sur les lieux de baignade. – Genèse Rabba 63.

Les démons offrirent leurs services au Roi Salomon lors de l’érection du Temple – Genèse Rabba 1.

Plus sur le sujet :

Les Démons dans le Midrash, Spartakus FreeMann.

En apprendre plus sur la Kabbale ? Visitez Kabbale en Ligne.

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Quitter la version mobile
2