EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Tag

Cornélius Agrippa

L'article du mois

Touchant la Proportion, Mesure et Harmonie du Corps humain

Touchant la Proportion, Mesure et Harmonie du Corps humain par Cornelius Agrippa  D’AUTANT que l’homme est l’ouvrage de dieu, le plus beau, et le plus parfait, son image, et l’abrégé du monde universel, dit pour cela le petit monde, et par conséquent qu’il renferme dans sa composition plus complète, dans son harmonie plus douce, et comme dans un ouvrage le…

Continuer la lecture
Talismanie

L’alphabet céleste : sources et documents

Par Spartakus FreeMann Merci à Gilles Le Pape pour son aimable relecture. Ce texte lui est dédié. « Mais aller contre les avertissements des astres, c’est tenter Dieu, puisque les astres sont les lettres de l’alphabet céleste » A. Dumas, La Royale Maison de Savoie.  Cet article ne traitera que de l’alphabet céleste, c’est-à-dire des lettres qui sont décelées dans le…

Continuer la lecture
Talismanie

Agrippa et les carrés planétaires

Par Spartakus FreeMann « Les Mages nous ont transmis les sceaux et les nombres des sept planètes que l’on appelle aussi tables sacrées, car elles possèdent de grandes et nombreuses vertus célestes dans la mesure où elles représentent l’harmonie des nombres célestes. Ces nombres, nous l’avons vu, sont communiqués aux choses célestes par l’esprit divin au moyen de l’âme du…

Continuer la lecture
Occultisme Général, Talismanie

De Occulta Philosophia : une réforme de la magie à la Renaissance

Par Spartakus FreeMann L’intention d’Agrippa en rédigeant le De Occulta Philosophia était de libérer la philosophie occulte de sa gangue idolâtre, naïve, superstitieuse et fantasque, afin de rendre, selon ses termes : « la perfection absolue à la plus noble des philosophies » [1]. Son opinion était que la magie avait sombré dans un chaos de sortilèges, de formules absconses…

Continuer la lecture
Livres & Sites, Talismanie

Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa

Ce dossier a pour but d’explorer l’utilisation des carrés magiques par Cornélius Agrippa, ainsi que l’élaboration des sceaux planétaires et des signatures angéliques qui en découle. Nous examinerons l’origine de ces carrés, leur association avec les planètes dans le cadre de la magie naturelle et le rôle inédit que leur fait jouer Agrippa, avec le succès et la postérité que…

Continuer la lecture