Accueil » franc-maçon

franc-maçon

Bulle Ecclesiam Jesu Christo

Bulle Ecclesiam Jesu Christo PIE VII, ÉVÊQUE SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU. Pour en conserver le perpétuel souvenir. L’Église que Jésus-Christ notre Sauveur a fondée sur la pierre ferme, et contre laquelle, selon la promesse du même Sauveur, les portes de l’enfer ne prévaudront jamais, a été si souvent attaquée, et par des ennemis si terribles que, sans cette divine et immuable promesse, il eût paru à craindre qu’elle ne succombât entièrement, circonvenue, soit par …

Bulle Ecclesiam Jesu Christo Lire la suite »

In eminenti apostolatus specula

In eminenti apostolatus specula est une bulle pontificale émise le 28 avril 1738 par Clément XII (1730-1740) contre la Franc-maçonnerie. Quoique prononcée comme définitive (« constitution valable à perpétuité »), cette condamnation ne fut que la première d’une longue série, puisque pendant plus de deux siècles, pratiquement tous les successeurs de Clément XII l’ont reformulée. Le ton de cette bulle est véhément et empressé, comme si le pape savait que son action arrivait déjà trop tard …

In eminenti apostolatus specula Lire la suite »

La Stricte Observance Templière

Manuel du Vénérable de la Stricte Observance Templière pour le grade Apprenti. La Stricte Observance Templière est un système de hauts grades maçonniques fondé en Allemagne  par le baron Karl Gotthelf von Hund und Altengrottkau (1722-1776) dont le nom initiatique était Eques ab Ense. Ce système est composé de sept grades : apprenti, compagnon, maître, écossais, novice, chevalier du Temple et chevalier Profès. La Stricte Observance Templière dispose – ou se réclame – ainsi d’une …

La Stricte Observance Templière Lire la suite »

Exit mobile version