Accueil » Jacques Gaffarel

Jacques Gaffarel

L’alphabet céleste : sources et documents

Un article de Spartakus FreeMann sur l’alphabet céleste : sources et documents.  Merci à Gilles Le Pape pour son aimable relecture. Ce texte lui est dédié. « Mais aller contre les avertissements des astres, c’est tenter Dieu, puisque les astres sont les lettres de l’alphabet céleste » A. Dumas, La Royale Maison de Savoie. Cet article ne traitera que de l’alphabet céleste, c’est-à-dire des lettres qui sont décelées dans le ciel et à la semblance de …

L’alphabet céleste : sources et documents Lire la suite »

Profonds mystères de la Cabale divine 3

Profonds mystères de la Cabale divine 3 (troisième partie) par Jacques Gaffarel.  Au nombre des paroles ainsi recueillies, se trouvaient, — il est permis de le penser, celles-ci : eli, eli, lama azaphtani, et : In manus tuas commendo spiritum meum ! Quelques-uns estiment que ces paroles ont acquis par là une vertu spéciale pour favoriser l’extase et la délivrance chez les agonisants. Mais, les auteurs hébreux sont muets à ce sujet. Constatons un fait, …

Profonds mystères de la Cabale divine 3 Lire la suite »

Profonds mystères de la Cabale divine 2

Profonds mystères de la Cabale divine 2 par Jacques Gaffarel Hommes chétifs et aveugles ! pusillanimes et sacrilèges, ensevelis dans les ténèbres épaisses de l’ignorance ! Chaque fois qu’un fait extraordinaire, admirable, s’offre à vos yeux ou vous est raconté, vous criez au prestige de l’enfer et qualifiez le prodige d’œuvre diabolique ? De même, les peuplades sauvages du Nouveau Monde, lorsqu’elles virent pour la première fois les Espagnols, les prirent pour des Dieux, pour …

Profonds mystères de la Cabale divine 2 Lire la suite »