Accueil » Pierre Dujols

Pierre Dujols

Le Mutus Liber par Magophon 2 (seconde partie)

Le Mutus Liber par Magophon 2

Seconde partie du Mutus Liber par Magophon 2 dans laquelle l’auteur analyse les planches du Mutu Liber. La planche six est la continuation de la cinquième. On remarquera que les opérations y sont toujours effectuées par un homme et par une femme, symbolisant les deux natures. L’action extérieure de ces deux agents indique le travail intérieur des corps réagissant l’un sur l’autre. Dans la première figure, l’agent féminin joue un rôle passif, et l’agent masculin …

Le Mutus Liber par Magophon 2 Lire la suite »

Le Mutus Liber par Magophon [1]

Le Mutus Liber par Magophon [1]

Le Mutus Liber par Magophon [1] Où toutes les opérations de la Philosophie hermétique sont décrites et représentées Hypotypose Ce titre, bien qu’il y paraisse, n’a pas la moindre prétention. Il est tout à fait technique, le seul convenable et génuine au sujet, car il trace, dans sa concision, le plan de notre étude. Une hypotypose (de νπο, sous, et Τνπος, empreinte, emblème) est une explication placée sous des figures abstraites. Or le Mutus Liber …

Le Mutus Liber par Magophon [1] Lire la suite »

Chevalerie

Chevalerie par Pierre Dujols.  Pierre Dujols était un libraire spécialisé dans les ouvrages hermétiques. Il a signé une étude sur le Mutus Liber sous le pseudonyme de Magophon. Il est décédé en 1926. Entre parenthèses () : orthographe non sûre Entre crochets [] : commentaire du transcripteur L’histoire n’a vu dans la chevalerie qu’un ordre militaire destiné à livrer le bon combat. Elle n’a saisi que la forme extérieure, que le corps physique de l’institution. …

Chevalerie Lire la suite »