Accueil » Alchimie » Mutus Liber

Mutus Liber

Philosophia Hermetica figuris hieroglyphicis depingitur, Aurore cujus nomen est Altus. In fol. Rupellae apud Petrum Savouret 1677.

Le Mutus Liber – Planche 10

Le Mutus Liber – Planche 10 par Serge Hutin. Cette planche représente les étapes qui mènent aux Noces Chimiques, à la conjonction hermétique des deux natures antagonistes. MAGOPHON donne l’élucidation complète des parties supérieure et moyenne, au point de vue strictement opératif. Laissons-lui, une fois de plus, la parole. La première figure expose, dans les plateaux d’une balance, le sel indiqué par l’étoile, de l’autre le soufre désigné par une fleur qui, avec le cœur, …

Le Mutus Liber – Planche 10 Lire la suite »

Le Mutus Liber – Planche 9

Le Mutus Liber – Planche 9, par Serge Hutin. Dans la partie supérieure, nous revoyons figurée – mais elle se trouvera recueillie, cette fois, dans six récipients – la patiente récolte de la « rosée céleste » (flos coeli) ; avec, à nouveau, le rappel des deux symboles zodiacaux du Bélier et du Taureau. Pourquoi cette répétition ? Parce que, dans les opérations qui vont nous être décrites maintenant, cet agent spécial doit servir dans une nouvelle …

Le Mutus Liber – Planche 9 Lire la suite »

Mutus Liber, in quo tamen tota

Mutus Liber, in quo tamen tota. Journal des Savants  Du Lundi 16 Aout M. DC. LXXVII.  Mutus liber, in quo tatem tota Philosophia Hermetica figuris hieroglyphicis depingitur, Aurore cujus nomen est Altus. In fol. Rupellae apud Petrum Savouret 1677. Et se trouve à Paris chez Pierre le Petit et Estienne Michaller. Tout le monde sait qu’Hermès est le premier qui a eu la Science de la Transmutation des Métaux, après laquelle on voit encore tant …

Mutus Liber, in quo tamen tota Lire la suite »

Exit mobile version