Accueil » Occultisme » Stanislas de Guaita

Stanislas de Guaita

Un rénovateur de l’occultisme : Stanislas de Guaita

Un rénovateur de l’occultisme : Stanislas de Guaita par Maurice BARRES. Si l’on ignore la platitude, l’anarchie et le vague de la vie que fait à ses internes un collège français, on ne comprendra pas la puissance que prit, sur l’auteur de cette notice, la beauté lyrique, quand elle lui fut proposée par un de ses camarades du lycée de Nancy, Stanislas de Guaita. En 1878 il avait dix-sept ans et moi seize. Il était …

Un rénovateur de l’occultisme : Stanislas de Guaita Lire la suite »

Notes sur l’Extase

Notes sur l’Extase par Stanislas de Guaïta.  La médiation des ouvrages d’Occulte absorbe exclusivement la plupart des chercheurs que préoccupe le problème mystique ; nous disons des plus sérieux (les plus futiles, véritables badauds en foire, se traînant volontiers d’une baraque à l’autre, en quête de phénomènes). Comme si le labeur de s’initier se bornait à des efforts d’assimilation doctrinale ! L’œuvre écrite des maîtres n’est pas impunément négligeable, qui en doute ? Et nous …

Notes sur l’Extase Lire la suite »

La Clé de la Magie Noire – Le Pendu : L’Esclavage Magique

Le Pendu : L’Esclavage Magique par Stanislas de Guaita. Chapitre V de la Clé de la Magie Noire. Tournons un feuillet du Livre des Arcanes. C’est une déconcertante et bizarre énigme que nous propose sa douzième clef. La légende, au bas de l’emblème, naïve et brutale, ne nous apprendra rien : Le Pendu. Mais quel étrange pendu ! Sur un tertre s’élève le gibet improvisé, en forme de Thau hébraïque. Il se réduit à une …

La Clé de la Magie Noire – Le Pendu : L’Esclavage Magique Lire la suite »

Exit mobile version