Accueil » Sociétés Secrètes » La Charbonnerie

La Charbonnerie

Rituel de Maître Fendeur

Rituel de Maître Fendeur. MAÎTRE FENDEUR (XVIIIe) COMME IL S’OBSERVE RÉGULIÈREMENT DANS LES FORETS PAR LES COUSINS FENDEURS DU DEVOIR    Le fendeur n’est point un grade, mais un devoir : tel que les compagnons ouvriers qui passent, se disent du devoir, comme menuisiers, serruriers, tailleurs de pierres, charpentiers. Le devoir est établi avec toute la régularité possible parmi les bûcherons : la charité y est observée et le droit d’hospitalité exactement observé, ils observent en …

Rituel de Maître Fendeur Lire la suite »

Initiation aux mystères révolutionnaires des Carbonari

Initiation aux mystères révolutionnaires des Carbonari par Henri Delaage.  La conscription recrute des soldats pour les sociétés secrètes : c’est toujours à l’armée que les révolutionnaires ont appris le maniement des fusils qu’ils tirent derrière les barricades. Nous avons vu que c’était dans les sanctuaires d’initiation que tous les génies d’élite qui s’étaient faits les instituteurs des peuples étaient venus chercher la lumière de l’éternelle vérité, afin d’éclairer la route qui devait, à travers les siècles, …

Initiation aux mystères révolutionnaires des Carbonari Lire la suite »

Rituel des Bons Cousins de Naples

Rituel des Bons Cousins de Naples. Les Bons Cousins ? « La secte des Carbonari n’est autre chose que celle des Bons Cousins très connue en France et surtout dans la Franche-Comté. J’en fus affilié en 1802 lorsque mon régiment était en garnison à Gray. J’ignore si les fondateurs de cette secte, parmi lesquels on cite François Ier, avaient un but politique en la fondant, mais il est certain que, à l’époque où j’en faisais …

Rituel des Bons Cousins de Naples Lire la suite »

Exit mobile version