Accueil » Sociétés Secrètes » Martinisme & Martinésisme

Martinisme & Martinésisme

Discours de l’Orateur au Grade de Supérieur Inconnu

Discours de l’Orateur au Grade de Supérieur Inconnu par Teder. Le Troisième Degré est divisé en deux parties : initiatique et administrative. Il forme la synthèse des deux autres degrés. S::: I::: est la signature distinctive de l’Ordre et indique à elle seule tous les développements du Rituel symbolique. Les six points disposés en deux triangles opposés, figurent la disposition des luminaires, et leur disposition représente le Ternaire dans les trois mondes : Dieu, l’Homme …

Discours de l’Orateur au Grade de Supérieur Inconnu Lire la suite »

Martinès de Pasqually

Martinès de Pasqually par Papus. Compte-rendu par F. C. Barlet.  Parlons d’abord de la vie et de l’œuvre Martines de Pasqually, le maître mystérieux de Saint Martin. Elle n’intéresse pas seulement les nombreux martinistes que nous comptons parmi nos amis, elle s’adresse aussi bien à tous ceux qui veulent se faire une idée précise de la portée et de la pratique de l’Occultisme. Avec ces lettres tous intimes d’un si grand maître, nous sommes introduits, …

Martinès de Pasqually Lire la suite »

Notes sur le Martinésisme et le Martinisme

Notes sur le Martinésisme et le Martinisme par Jacques Drieu. 1 INTRODUCTION On ne connaissait jusqu’ici, comme on le verra plus loin, que quelques pages du Traité de la Réintégration des Êtres [1]. C’est grâce à M. René Philipon que nous devons de pouvoir désormais le lire dans son entier et déterminer, par suite, d’une manière complète et précise, la doctrine, dans sa partie théorique du moins, du célèbre illuminé, Martines de Pasqually.  Le Traité …

Notes sur le Martinésisme et le Martinisme Lire la suite »

Exit mobile version