Le Christ, le Saint ChrĂȘme et le Cannabis par Chris Bennett et Neil MacQueen.
Comme nous le savons [lâauteur fait ici rĂ©fĂ©rence Ă un autre article : La Plante de la Gentillesse : Cannabis et ChrĂ©tientĂ©] le principal ingrĂ©dient de lâhuile de consĂ©cration Ă©tait le cannabis. Il y avait une quantitĂ© suffisante de cannabis pour faire de cette huile un puissant agent psychoactif. Aussi bien utilisĂ©e par MoĂŻse, Aaron et les prĂȘtres de la tribu des LĂ©vites, dont le statut Ă©tait confĂ©rĂ© par lâutilisation de lâhuile de consĂ©cration, la consĂ©cration devint Ă©galement un moyen de couronner les nouveaux rois dâIsraĂ«l et de JudĂ©e. Tous ceux qui ont expĂ©rimentĂ© lâhuile de consĂ©cration Ă©taient connus pour ĂȘtre consacrĂ©s ou en hĂ©breu ĂȘtre le « messie ».
Ce terme peut ĂȘtre familier Ă nombre dâentre nous. Mais cet en ce titre que rĂ©side une surprise. Car le terme hĂ©breu de « meshiah » signifie « le consacrĂ© » ; alors quâen grec le mot utilisĂ© est « Christ ». Christ, comme « meshiah », signifie consacrĂ©. Afin dâĂȘtre le Christ, on devait donc ĂȘtre consacrĂ©. Si JĂ©sus nâavait Ă©tĂ© consacrĂ©, il ne serait pas devenu le Christ.
Comme nous lâavons vu, lâhuile de consĂ©cration provient dâune pratique qui a suivi le retour de lâexil de Babylone, et son utilisation a connu alors un dĂ©clin qui a continuĂ© jusquâĂ la rĂ©volte des MaccabĂ©es et de lâoccupation romaine oĂč lâon ne retrouve que de rares traces de rĂ©fĂ©rences Ă lâhuile. Mais, il y a dâamples Ă©vidences que JĂ©sus a rĂ©introduit lâutilisation de lâhuile de consĂ©cration psychoactive et quâil Ă©tait dâun usage courant parmi les premiers chrĂ©tiens. Tout comme le Christ, ou ConsacrĂ©, ceci peut ĂȘtre une clĂ© du mystĂšre central de sa vie.
Les Ă©crits polĂ©miques des premiers pĂšres chrĂ©tiens nous donnent une vision de la vie, des croyances et des pratiques des gnostiques hĂ©rĂ©tiques. Pour ces dogmatiques des premiers temps du christianisme, les gnostiques suivaient une vision erronĂ©e de JĂ©sus et devaient donc ĂȘtre corrigĂ©s ou Ă©liminĂ©s. Mais câest au travers de leurs Ă©crits que nous pouvons voir que lâhuile de consĂ©cration Ă©tait en rĂ©alitĂ© tenue dans un respect particulier par les gnostiques et quâil y avait un pouvoir spĂ©cial contenu en elle quâils considĂ©raient comme primordial.
« Celse rapporte que les gnostiques ophites possĂ©daient un sceau dont le rĂ©cipiendaire se voyait fait Fils du PĂšre ; sa rĂ©ponse Ă©tait alors : Jâai Ă©tĂ© consacrĂ© par lâhuile de lâArbre de la Vie⊠Dans certains textes gnostiques comme la Pistis Sophia et le Livre de Jeu, la « consĂ©cration spirituelle » Ă©tait requise pour lâentrĂ©e dâun individu au sein du PlĂ©rĂŽme » (Rudolph, 1987). Du point de vue gnostique, comme on peut le lire dans lâĂvangile de Philippe, les pseudo-initiĂ©s du rite vide du baptĂȘme « descendent dans lâeau et remontent sans avoir reçu quoi que ce soit ». Ici, nous pouvons voir que le baptĂȘme qui deviendra central dans la notion de salut dans le christianisme catholique nâĂ©tait pas considĂ©rĂ© avec la mĂȘme rĂ©vĂ©rence que lâhuile de consĂ©cration, ou « chrĂȘme », par les gnostiques. Pour les gnostiques câest lâhuile de consĂ©cration qui dĂ©tient les clĂ©s de la grĂące.
« Il y a une eau dans lâeau, et un feu dans le chrĂȘme », Ăvangile de Philippe.
« La consĂ©cration avec lâhuile Ă©tait lâintroduction du candidat dans une fĂ©licitĂ© sans fin et il devenait alors un Christ » (Mead, 1900).
En effet, le traitĂ© gnostique de lâĂvangile de Philippe nous dit que « le chrĂȘme de consĂ©cration est supĂ©rieur au baptĂȘme. Car par la consĂ©cration nous sommes appelĂ©s « consacrĂ©s » (chrĂ©tiens), et non par le baptĂȘme. Et le Christ aussi Ă©tait ainsi appelĂ© Ă cause de la consĂ©cration, car le PĂšre a consacrĂ© le Fils, et le Fils a consacrĂ© les apĂŽtres, et les apĂŽtres nous ont consacrĂ©s. Celui qui a Ă©tĂ© consacrĂ© est le Tout. Il a la rĂ©surrection, la lumiĂšre, la croix, le Saint-Esprit⊠» Au travers du texte la « lumiĂšre » est « habituellement associĂ©e avec le chrĂȘme » (Isenberg, 1978), et il est dit que « celui qui reçoit cette onction⊠cette personne nâest plus un chrĂ©tien, mais le Christ » (Ăvangile de Philippe). De la mĂȘme maniĂšre, lâĂvangile de VĂ©ritĂ© nous dit que JĂ©sus vint spĂ©cifiquement en leur sein afin quâil « puisse les oindre avec la consĂ©cration. Cette consĂ©cration est la misĂ©ricorde du PĂšre⊠ceux quâil a consacrĂ©s sont ceux qui sont devenus parfaits ».
De la mĂȘme maniĂšre, les premiers chrĂ©tiens Ă©taient chrĂ©tiens du fait, et de ce fait seul, quâils avaient Ă©tĂ© oints par la sainte huile de consĂ©cration.
Plus sur le sujet :
Le Christ, le Saint ChrĂȘme et le Cannabis, Chris Bennett et Neil MacQueen, traduction française par Spartakus FreeMann, Nadir de Libertalia, juillet 2004 e.v.
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