Accueil » Dom Antoine-Joseph Pernety

Dom Antoine-Joseph Pernety

Manuscrit du docteur Bouge

MANUSCRIT DU DOCTEUR BOUGE DONNANT LE DÉTAIL DES OPÉRATIONS HERMÉTIQUES DE LA SOCIÉTÉ D’AVIGNON POUR LA FABRICATION DE L’OR PHILOSOPHIQUE. Il existe à la bibliothèque Calvet d’Avignon un document autographe du doc­teur Bouge, frère illuminé, formant un manuscrit in-octavo de douze pages, donnant les procédés employés par les illuminés d’Avignon pour la réalisation du grand …

Manuscrit du docteur Bouge Lire la suite »

Les Illuminés d’Avignon

Les Illuminés d’Avignon par Joanny Bricaud. Le petit groupe avignonnais allait bientôt perdre un de ses membres. Le 30 mai 1785, sept mois après son arrivée à Avignon, Brumore partit pour se ren­dre à Rome. Il avait publié l’année précédente, pendant son séjour à Bâle, une traduction libre du Traité des charmes de l’amour conjugal [1] de …

Les Illuminés d’Avignon Lire la suite »

Règles générales très instructives

Règles générales très instructives selon Dom Pernety. Il ne faut presque jamais prendre les paroles des Philosophes à la lettre, parce que tous leurs termes ont double entente, & qu’ils affectent d’employer ceux qui sont équivoques. Ou s’ils font usage des termes connus & usités dans le langage ordinaire (Geber, d’Espagnet, & plusieurs autres), plus …

Règles générales très instructives Lire la suite »

Les Fables Égyptiennes et Grecques

Les Fables Égyptiennes et Grecques par Dom Antoine-Joseph Pernety.  Discours Préliminaire Le grand nombre d’Auteurs qui ont écrit sur les Hiéroglyphes des Égyptiens, & sur les Fables auxquelles ils ont donné lieu, sont si contraires les uns aux autres, qu’on peut avec raison regarder leurs ouvrages comme de nouvelles Fables. Quelque bien imaginés, quelque bien …

Les Fables Égyptiennes et Grecques Lire la suite »

Préface du Dictionnaire Mythohermétique

Préface du Dictionnaire Mythohermétique de Dom Antoine-Joseph Pernety.  Jamais Science n’eut plus besoin de Dictionnaire que la Philosophie Hermétique. Ceux dans les mains de qui tombent les Livres faits sur cette matière, ne sauraient en soutenir la lecture une demi-heure seulement ; les noms barbares qu’on y trouve semblent vides de sens, et les termes …

Préface du Dictionnaire Mythohermétique Lire la suite »