Accueil » Alchimie » Etudes sur l'Alchimie

Etudes sur l’Alchimie

Etudes sur l’alchimie, l’art spagyrique et l’art royal.

Voici l'Alchimie par Jean Dubuis

Voici l’Alchimie

Voici l’Alchimie par Jean Dubuis. Newton lui a consacré 90% de ses travaux. Elle est l’exemple même de l’interaction entre l’expérimentateur et l’expérimentation. Mais, en 1984 et pour notre avenir, que peut¬elle encore nous apprendre ? En elle, et par elle, la transmutation de la matière physique et de la matière psychique cherche à se réaliser. Spiritualité, art et science, l’Alchimie sait depuis longtemps que l’expérimentation est en interaction avec l’expérimentateur. C’est pourquoi, pour ses …

Voici l’Alchimie Lire la suite »

L'arcane suprême par Denis Andro

L’Arcane Suprême

L’arcane suprême par Denis Andro.   SOCIALISME, FOURIERISME ET ALCHIMIE CHEZ FRANÇOIS JOLLIVET CASTELOT « Lourdes : comment expliquer les guérisons miraculeuses ? » En 1926, l’organe de la libre pensée L’Idée libre publie une enquête à laquelle une trentaine de contemporains répondent. La plupart sont des médecins, des écrivains progressistes ou d’avant-garde comme Henri Barbusse, Victor Marguerite ou Renée Dunan. On trouve aussi les réponses du magnétiseur Henri Durville [1], du métapsychiste Eugène Osty [2], ainsi …

L’Arcane Suprême Lire la suite »

Qu'est ce que l'alchimie ? Par André Savoret

Qu’est ce que l’alchimie ?

Qu’est ce que l’alchimie ? Par André Savoret.  I. – De Quelques Méprises Pour le commun des mortels, comme sans doute pour certains alchimistes (ou se croyant tels), l’alchimie est essentiellement « l’art de faire de l’or ». L’unique différence entre ceux-ci et ceux-là, c’est que les premiers tiennent un tel art pour chimérique alors que les seconds en affirment la réalité. Quant aux profanes «éclairés», voire aux gens de science, leur appréciation est plus …

Qu’est ce que l’alchimie ? Lire la suite »