Accueil » Alchimie

Alchimie

Le mot alchimie provient du terme « EL KIMYA » dérivé de l’égyptien kème (terre noire). Les alchimistes de tout temps font découler leur travail de cette terre noire l’al-chimia. De plus, le terme kème pourrait provenir de Chem fils de Noë.

Le Mutus Liber – Planche 9

Le Mutus Liber – Planche 9

Le Mutus Liber – Planche 9, par Serge Hutin.  Dans la partie supérieure, nous revoyons figurée – mais elle se trouvera recueillie, cette fois, dans six récipients – la patiente récolte de la « rosée céleste » (flos coeli) ; avec, à nouveau, le rappel des deux symboles zodiacaux du Bélier et du Taureau. Pourquoi cette répétition ? Parce que, dans les opérations qui vont nous être décrites maintenant, cet agent spécial doit servir dans une nouvelle …

Le Mutus Liber – Planche 9 Lire la suite »

La Chrysopée du Seigneur

La Chrysopée du Seigneur

La Chrysopée du Seigneur de Raymond Lulle. La Chrysopée du Seigneur du Bienheureux Raymond Lulle, sur le texte grec en la possession de Maitre Henry Kunrath, traduite par Thomas Weilley (1668) « La sagesse d’En-Haut est premièrement pure, ensuite, pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Et le fruit de la justice est semé dans la paix, par ceux qui recherchent la Paix… » (Ep JACQUES. III-17, 18) L’observation des …

La Chrysopée du Seigneur Lire la suite »

Voici l'Alchimie par Jean Dubuis

Voici l’Alchimie

Voici l’Alchimie par Jean Dubuis. Newton lui a consacré 90% de ses travaux. Elle est l’exemple même de l’interaction entre l’expérimentateur et l’expérimentation. Mais, en 1984 et pour notre avenir, que peut¬elle encore nous apprendre ? En elle, et par elle, la transmutation de la matière physique et de la matière psychique cherche à se réaliser. Spiritualité, art et science, l’Alchimie sait depuis longtemps que l’expérimentation est en interaction avec l’expérimentateur. C’est pourquoi, pour ses …

Voici l’Alchimie Lire la suite »