Accueil » Alchimie

Alchimie

Le mot alchimie provient du terme « EL KIMYA » dérivé de l’égyptien kème (terre noire). Les alchimistes de tout temps font découler leur travail de cette terre noire l’al-chimia. De plus, le terme kème pourrait provenir de Chem fils de Noë.

Le Mutus Liber – Planche 10

Le Mutus Liber – Planche 10

Le Mutus Liber – Planche 10 par Serge Hutin. Cette planche représente les étapes qui mènent aux Noces Chimiques, à la conjonction hermétique des deux natures antagonistes. MAGOPHON donne l’élucidation complète des parties supérieure et moyenne, au point de vue strictement opératif. Laissons-lui, une fois de plus, la parole. La première figure expose, dans les plateaux d’une balance, le sel indiqué par l’étoile, de l’autre le soufre désigné par une fleur qui, avec le cœur, …

Le Mutus Liber – Planche 10 Lire la suite »

Mercure

Mercure selon Dom Pernety

Mercure selon Dom Pernety Presque tous les Anciens sont d’accord sur les parents de Mercure. Il naquit de Jupiter & de Maïa, fille d’Atlas, sur le Mont Cyllene ; (Hom. Hymn. in Merc. Virgil Énéide.) Pausanias dit (In Baeot.), contre le sentiment d’Homère & de Virgile, que ce fut sur le Mont Coricée, près de Tanagris, & qu’il fut ensuite lavé dans une eau ramassée de trois fontaines. D’autres disent qu’il fut élevé sur une …

Mercure selon Dom Pernety Lire la suite »

Le Mutus Liber – Planche 9

Le Mutus Liber – Planche 9

Le Mutus Liber – Planche 9, par Serge Hutin. Dans la partie supérieure, nous revoyons figurée – mais elle se trouvera recueillie, cette fois, dans six récipients – la patiente récolte de la « rosée céleste » (flos coeli) ; avec, à nouveau, le rappel des deux symboles zodiacaux du Bélier et du Taureau. Pourquoi cette répétition ? Parce que, dans les opérations qui vont nous être décrites maintenant, cet agent spécial doit servir dans une nouvelle …

Le Mutus Liber – Planche 9 Lire la suite »