Le Mutus Liber – Planche 9

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Le Mutus Liber – Planche 9, par Serge Hutin.

Dans la partie supĂ©rieure, nous revoyons figurĂ©e – mais elle se trouvera recueillie, cette fois, dans six rĂ©cipients – la patiente rĂ©colte de la « rosĂ©e cĂ©leste » (flos coeli) ; avec, Ă  nouveau, le rappel des deux symboles zodiacaux du BĂ©lier et du Taureau. Pourquoi cette rĂ©pĂ©tition ? Parce que, dans les opĂ©rations qui vont nous ĂȘtre dĂ©crites maintenant, cet agent spĂ©cial doit servir dans une nouvelle combinaison. On remarquera que l’éclairage de la scĂšne n’est pas du tout le mĂȘme : il semble que le Soleil et la Lune soient marquĂ©s par un Ă©pais rideau de nuages ; d’oĂč la clartĂ© crĂ©pusculaire qui rĂšgne.

Nous retrouvons l’éventail des couches parallĂšles, qui symbolisent la descente de l’esprit astral, qui joue un rĂŽle permanent dans les opĂ©rations du Grand ƒuvre, MAGOPHON, Ă  ce propos, se montre fort sĂ©vĂšre pour l’une des interprĂ©tations possibles de cet agent mystĂ©rieux : Des Ă©crivains d’hier, nous dit-il, ont vu dans cet esprit astral une Ă©manation magnĂ©tique de l’opĂ©rateur. D’aprĂšs eux, il faudrait, pendant une pĂ©riode dĂ©terminĂ©e, subir un entraĂźnement physique et moral, pour pratiquer avec succĂšs Cette sorte de fakirisme ou de yoga. La force qu’on produit doit ĂȘtre proportionnelle Ă  la puissance du fluide, de telle sorte que la poudre de projection obtenue multiplie par 100, 1000 ou 10000, etc. 
 suivant le potentiel de l’artiste. Ces fantaisistes prĂ©tendent ainsi imprĂ©gner la matiĂšre de l’esprit astral comme on charge un accumulateur d’électricitĂ©. Nous nous permettons de n’ĂȘtre pas d’accord sur ce point prĂ©cis avec MAGOPHON.

Le Mutus Liber – Planche 9
Le Mutus Liber – Planche 9

En fait, cette charge magnĂ©tique rĂ©alisĂ©e par l’opĂ©rateur est l’un des plus grands, secrets opĂ©ratif de l’alchimie tantrique. A ce sujet, nous nous permettrons de renvoyer Ă  l’ouvrage d’une alchimiste anglaise du siĂšcle dernier, Mary-Ann ATWOOD : « A modest enquiry into the Hermetic Mystery » (Voir la rĂ©Ă©dition ce livre donnĂ©e Ă  New York, dans la « Philosophical Library » publiĂ©e par University Books, Inc.).

Le Mutus Liber – Planche 9
Le Mutus Liber – Planche 9

Il ne faut pas s’étonner de voir quelquefois des auteurs d’une compĂ©tence Ă©prouvĂ©e ignorer, voire mĂ©connaĂźtre certains aspects spĂ©ciaux de la quĂȘte alchimique.

C’est que celle-ci est tellement vaste que rares sont les « artistes » qui en aient cultivĂ© en fait, et simultanĂ©ment, tous les aspects. Comme nous le disait si bien un jour notre ami EugĂ©ne CANSELIET, « il est diverses sortes d’alchimie », mais chacune d’elles appliquent les mĂȘmes lois fondamentales, qui joueront Ă  diffĂ©rents niveaux.

Dans les deux figures infĂ©rieures, nous voyons ce qui semble ĂȘtre deux autres Ă©tapes du rituel secret, accompli par le couple alchimique ; ces personnages nous rĂ©vĂšlent en mĂȘme temps certaines prĂ©cisions utiles pour le laboratoire et qui concernent l’usage opĂ©ratif particulier de la « rosĂ©e cĂ©leste ».

On remarquera, dans la figure de droite, que l’alchimiste porte les attributs de Mercure ; sa femme lui tend un vase rempli de « rosĂ©e cĂ©leste », « d’eau divine ».

MAGOPHON nous rĂ©vĂšle ainsi le sens prĂ©cis de cette figuration en ce qui concerne la pratique du Laboratoire : PhilalĂšthe prescrit effectivement, de laver le mercure Ă  plusieurs reprises, de façon Ă  lui faire perdre une partie de sa nature huileuse. Il dĂ©crit soigneusement cette opĂ©ration, qui s’accomplit avec l’eau cĂ©leste portĂ©e Ă  une certaine tempĂ©rature, modĂ©rĂ©e nĂ©anmoins, car il faut un rien de trop de Chaleur pour que la partie ignĂ©e du flos coeli reprenne le chemin des astres. L’adepte contemporain ajoutant : Mais nous devons Ă©venter ici une ruse : cet auteur (le PHILALETHE) a confondu Ă  dessein, dans son ouvrage, la voie sĂšche et la voie humide. Ce serait donc un tort d’appliquer Ă  une technique ce qui convient, Ă  l’autre.

DerriĂšre les personnages, nous remarquons un paysage qui semble Ă  la fois marĂ©cageux et forestier : c’est un symbole de la « forĂȘt des erreurs » dont la traversĂ©e victorieuse impose Ă  tout initiĂ©.

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Plus sur le sujet :

Le Mutus Liber – Planche 9, par Serge Hutin, extrait de 25 commentaires sur le Mutus Liber.

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