EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Tag

Eliphas Levi

Occultisme Général

Un Maître authentique : Eliphas Levi

Un Maître authentique : Eliphas Levi par Claude Jousseaume Histoire incomplète de ses vies. Le début de notre 21e siècle est marqué par un retour en force de la mode de la magie et du merveilleux (voir les séries à succès d’Harry Potter, Charmed, Médium et autres). Le septième art remet à une (triste) mode les pratiques de mauvaise goétie, et…

Continuer la lecture
Etudes sur l'Hermétisme

La Double Chaîne du Caducée d’Hermès

La Double Chaîne du Caducée d’Hermès par Eliphas Levi Le mouvement des serpents autour du Caducée indique la formation d’une chaîne. Cette chaîne existe sous deux formes : la forme droite et la forme circulaire. Partant d’un même centre elle coupe d’innombrables circonférences par d’innombrables rayons. La chaîne droite c’est la chaîne de transmission. La chaîne circulaire c’est la chaîne…

Continuer la lecture
Occultisme Général

Le Mal, par Eliphas Levi

Par Eliphas Levi Le Bonheur dans le crime, par Félicien Rops. Illustration des Diaboliques de Jules Barbey d’Aurevilly, 1879. Le Grand Arcane, Chapitre II Le mal dans ce qu’il a de réalité est l’affirmation du désordre. Or en présence de l’ordre éternel, le désordre est essentiellement transitoire. En présence de l’ordre absolu qui est la volonté de Dieu, le désordre…

Continuer la lecture
Occultisme Général

Les Egrégores par Eliphas Levi

Les Egrégores par Eliphas Lévi Les égrégores : mot mystérieux & terrible, dont l’explication pourrait rendre fou. Qu’est-ce donc que les égrégores ? Les égrégores sont des dieux. Les égrégores sont des esprits moteurs & créateurs de formes. Ils naissent du respir de Dieu. Dieu dort dans la nature & le monde est son rêve. En dormant, il aspire &…

Continuer la lecture
Etudes sur l'Alchimie

L’Unité par Eliphas Levi

L’Unité par Eliphas Levi Les anciens philosophes hermétiques disaient que la substance universelle en s’extériorisant prend trois formes & trois modes : 1° Forme active & motrice. Le soufre (ils n’entendaient pas par soufre celui de la terre) ; 2° Forme passive & mobile. Le mercure (rien de commun avec le vif-argent vulgaire) ; 3° Forme équilibrée & mixte, le…

Continuer la lecture