Accueil » Fabre des Essarts

Fabre des Essarts

Vintras et Boullan par Fabre des Essarts

Vintras et Boullan

Vintras et Boullan par Fabre des Essarts. Vers le milieu du 19e siècle, un homme que Stanislas de Guaita traite de « grandiose aventurier » se fit l’apôtre d’une secte qui ne tendait rien moins qu’à faire renaitre, sous une forme nouvelle et aggravée, les pratiques markosiennes. Avec lui le quiétisme cesse d’être la méthode « d’assoupissement et d’inertie » qu’il a été au temps de Madame Guyon ; il redevient comme au temps de Markos et de Carpocrate la libre …

Vintras et Boullan Lire la suite »

L’abbé Julio et l’Eglise Catholique Libre

L’abbé Julio et l’Eglise Catholique Libre

L’Abbé Houssay, alias abbé Julio, est né à Cossé-le-Vivien (Mayenne) le 3 mars 1844. À s’en rapporter à son acte de naissance, on le voit, c’est déjà presque un vieillard, mais à contempler sa belle tête fière et énergique, son regard pénétrant plein d’indéfectible jeunesse, son noble geste tribunitien, à entendre sa voix ferme et vibrante et son verbe, puissant toujours sûr de lui-même, on dirait que la marche du temps, hélas ! si prompte à nous …

L’abbé Julio et l’Eglise Catholique Libre Lire la suite »

Le Satanisme

Le Satanisme par Fabre des Essarts ORIGINES L’idée d’adresser des prières aux puissances malfaisantes est aussi vieille que le monde. Ce n’est là, en somme, qu’une des faces de la religion, ce qu’on pourrait appeler son pôle négatif. On honore les dieux bons pour obtenir leur protection, les dieux mauvais pour les empêcher de nuire. Les Égyptiens rendaient un hommage particulier à Typhon, qui incarnait le principe du Mal et de la Destruction. À Athènes, …

Le Satanisme Lire la suite »