EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Catégorie

Etudes sur la Gnose

Etudes sur la Gnose

Défense du Vintrasisme

Défense du Vintrasisme par Jean Bricaud. Les lecteurs de cette Revue auront pu lire dans mes Études spiritualistes [1] la courte notice que j’ai consacrée à Vintras et la très haute opinion de l’abbé Roca sur sa révélation. L’abbé Roca avait en effet étudié à fond cet enseignement, qu’il avait voulu entendre de la bouche même des pontifes du vintrasisme,…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

Des relations des évêques apostoliques avec les gnostiques exécrés

Des relations des évêques apostoliques avec les gnostiques exécrés … Certains évêques de « petites églises gallicanes » prétendent publiquement que l’on ne peut être évêque — selon les canons « catholiques » — si la consécration épiscopale dérive de « gnostiques et autres francs-maçons » (sic !). On se croirait revenu au bon vieux temps de l’Inquisition. Mais je suis persuadé que ces évêques ont…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

Johannites et Simoniens

Johannites et Simoniens, par Fabre des Essarts. I   Le grand apôtre de l’idée chrétienne, celui qui, après Jésus, représente le plus intensivement l’évangélique mansuétude, celui qui fut par excellence le prêtre de la charité. Ce n’est ni Pierre, cette tête brûlée par le soleil de Judée, dont le dévouement était tout en éclats, en paroles bruyantes, qui résonnait comme…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

La Gnose ancienne et moderne

Par Johannes (Joanny Bricaud). Il existe une différence entre la Gnose telle qu’elle était enseignée aux premiers siècles de l’ère chrétienne et la Gnose moderne ; aussi, c’est une erreur que nous tenons à bien signaler que de considérer les gnostiques contemporains comme les disciples de Simon le Mage, de Valentin, de Basilides, etc. Afin de bien établir cette différence, nous…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

Le Vintrasisme par des Esseintes

Par J. des Esseintes   I Nous désirons exposer ici une Gnose qui dévoile certains mystères du Kosmos supérieur et jette des vues toutes nouvelles et très profondes sur l’économie et l’ésotérisme du Christianisme. Cette Gnose, nous fut révélée par une personnalité extraordinaire : Pierre Michel Eugène Vintras. Sans naissance, sans fortune, sans éducation, dépourvu de tout ce qui paraissait indispensablement…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

L’Adoration des Mages

L’Adoration des Mages par Albert Jounet Je pense que le catholicisme ne se desséchera pas au milieu des idées modernes, tel qu’au milieu d’un jeune taillis vivace, un chêne définitivement mort. J’attends un renouveau, une croissance, immense, imprévue, de cet arbre déjà énorme et millénaire. Une pareille transformation ne saurait avoir d’autre agent que l’esprit, sève qui anime le bois de…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

L’Eglise Gnostique de France

Le Patriarche Synésius déclare un culte nouveau : l’Eglise Gnostique de France, par Armand Charpentier. Parmi les associations cultuelles dont la déclaration figure au Journal officiel du 25 décembre courant, se trouve celle-ci : Eglise gnostique de France (célébration du cultuel religieux), 5, rue du Pont-de-Lodi, Paris – Patriarche : Fabre des Essarts. C’est la première fois, certainement, qu’à côté des cultes catholique,…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

La Gnose et la Cathédrale de Chartres

La Gnose et la Cathédrale de Chartres par Fabre des Essarts. Il y a dans l’accomplissement des grandes œuvres de l’homme, de mystérieuses poussées auxquelles il ne saurait se soustraire. Le travail surgit sous l’effort, prodigieux d’audace, superbe d’harmonie et d’unité, admiration des siècles qui passent devant lui. C’est qu’une pensée une, immensément une, préside toujours à de telles œuvres,…

Continuer la lecture