EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Tag

Franc-Maçonnerie

Livres & Sites

Les systèmes de cryptage maçonnique

Les systèmes de cryptage maçonnique, éditions de la Hutte. Je viens d’avoir le plaisir de recevoir cet ouvrage qui m’a été offert par Jean Solis, des éditions de la Hutte. Les alphabets hermétiques, magiques, cryptiques ayant déjà fait l’objet d’articles sur EzoOccult, il complète merveilleusement certains points concernant spécifiquement les alphabets maçonniques (voir l’article sur ce site). Présentation de l’éditeur….

Continuer la lecture
Autres Sociétés Secrètes

Le Rite des Illuminés par Excellence

Le Rite des Illuminés par Excellence par Jacques-Etienne Marconis Le F.·. Weishaupt fut le fondateur des Illuminés par excellence ;  cette institution était répandue en Allemagne et dans le nord de l’Italie. Le F.·. Weishaupt avait établi dans son règlement treize degrés qu’il avait partagés en deux temples ; il fut l’architecte de huit de ces degrés, et prit les autres cinq…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie, Traités Alchimiques

Le Grand Livre de la Nature

Le Grand Livre de la Nature ou L’APOCALYPSE PHILOSOPHIQUE ET HERMÉTIQUE OUVRAGE CURIEUX dans lequel on traite de la Philosophie Occulte, de l’intelligence des Hiéroglyphes des anciens, de la Société des Frères de la Rose-Croix, de la transmutation des métaux, et de la communication de l’homme avec des Êtres supérieurs et intermédiaires entre lui et le Grand Architecte. Nous présentons ici…

Continuer la lecture
Etudes sur l'Hermétisme

Théories et symboles de la Philosophie Hermétiques : chapitre 5

Théories et symboles de la Philosophie Hermétiques : chapitre 5 CHAPITRE V – L’OEUVRE DES SAGES Opérations. — Couleurs. — Oiseaux hermétiques. L’Union du Soufre et du Mercure. — L’Etoile des Mages. La Rose-Croix. La Pierre philosophale est un Sel purifié, qui coagule le Mercure , pour le fixer en un Soufre éminemment actif. L’œuvre comprend donc trois phases : La…

Continuer la lecture
Les Templiers

Bas-reliefs énigmatiques

Bas reliefs énigmatiques par Salomon Reinach Peu d’archéologues de nos jours ont lu le mémoire singulier que Hammer inséra, en 1818, dans le tome VI des Fundgruben des Orients, sous le titre de Mysterium Baphometis revelatum. Dans ce mémoire étaient publiées des idoles en bronze, tirées des collections de Vienne et de Weimar, qui, suivant Hammer, avaient appartenu aux Templiers….

Continuer la lecture
Autres Sociétés Secrètes, Etudes sur l'Alchimie, Franc-Maçonnerie

Les Illuminés d’Avignon

Les Illuminés d’Avignon par Joanny Bricaud Le petit groupe avignonnais allait bientôt perdre un de ses membres. Le 30 mai 1785, sept mois après son arrivée à Avignon, Brumore partit pour se ren­dre à Rome. Il avait publié l’année précédente, pendant son séjour à Bâle, une traduction libre du Traité des charmes de l’amour conjugal [1]de Swedenborg. Il écrivit de Rome,…

Continuer la lecture
Martinisme & Martinésisme

Martinès de Pasqually par Papus

Compte-rendu par F. C. Barlet Parlons d’abord de la vie et de l’œuvre Martines de Pasqually, le maître mystérieux de Saint Martin. Elle n’intéresse pas seulement les nombreux martinistes que nous comptons parmi nos amis, elle s’adresse aussi bien à tous ceux qui veulent se faire une idée précise de la portée et de la pratique de l’Occultisme. Avec ces…

Continuer la lecture
La Charbonnerie

Rituel de Maître Fendeur

MAÎTRE FENDEUR (XVIIIe) COMME IL S’OBSERVE RÉGULIÈREMENT DANS LES FORETS PAR LES COUSINS FENDEURS DU DEVOIR    Le fendeur n’est point un grade, mais un devoir : tel que les compagnons ouvriers qui passent, se disent du devoir, comme menuisiers, serruriers, tailleurs de pierres, charpentiers.  Le devoir est établi avec toute la régularité possible parmi les bûcherons : la charité y est…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie

L’explication de la pierre cubique

L’explication de la pierre cubique par Patrick Bunout Antoine Guillaume Chéreau, que ses frères se plaisaient à surnommer le « Comédien de la Maçonnerie », est né à Vienne, en Autriche, le 16 août 1739 (Tableau du souv.’. Chap.’. de la croix, année 1809, B.N. Fm 60bis). Peintre en miniatures ou peintre et graveur, comme en témoignent les quelques tableaux…

Continuer la lecture