EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Catégorie

Franc-Maçonnerie

Franc-Maçonnerie, Les Templiers

L’infernale sarabande des Templiers

Par Albert Jannin  Ma ville natale au bon vieux temps est une romance historique, rédigée au milieu du 19e siècle, ayant pour cadre la ville de Dunkerque. Au chapitre intitulé « l’abbaye », Albert Jannin met en scène le personnage d’un abbé ayant été témoin de l’exécution des templiers : « Chaque fois qu’il était question de ces moines guerriers, son sang ne faisait qu’un…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie

La Franc-Maçonnerie lyonnaise au XVIIIe siècle

Par Joanny Bricaud. La date de l’introduction de la Franc-Maçonnerie à Lyon est très incertaine, la plupart des anciens documents ayant été détruits pendant le siège de Lyon. Toutefois, un document, datant du commencement du 16e siècle, dit positivement que deux loges maçonniques écossaises existaient en France en 1535 : l’une à Paris et l’autre à Lyon[1]. Ces loges maçonniques n’étaient…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie

La Croix Philosophique – notes et élucidations

Paraphrase de Spartakus FreeMann paraphrasant le F∴ Marconis paraphrasant lui-même le F∴ Chéreau. Le texte qui suit est extrait du Rameau d’Or d’Eleusis de Marconis de Nègre et reprend, en le modifiant à peine, le texte publié par Chéreau en 1806 dans son Explication de la Croix Philosophique. Chéreau constatant que la « dignité de Rose-Croix est le nec plus ultra de…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie, Traités Alchimiques

Le Grand Livre de la Nature

Le Grand Livre de la Nature ou L’APOCALYPSE PHILOSOPHIQUE ET HERMÉTIQUE OUVRAGE CURIEUX dans lequel on traite de la Philosophie Occulte, de l’intelligence des Hiéroglyphes des anciens, de la Société des Frères de la Rose-Croix, de la transmutation des métaux, et de la communication de l’homme avec des Êtres supérieurs et intermédiaires entre lui et le Grand Architecte. Nous présentons ici…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie

Explication de la Croix Philosophique

Explication de la Croix Philosophique par Antoine Guillaume Chéreau De toutes les associations connues, civiles, religieuses ou militaires, il n’en est aucune qui réunisse ces trois qualités plus éminemment que la société maçonnique. Cette institution a pour base les lois de la nature. Ces lois servent de boussole à celles de l’état. 1° – La maçonnerie fait son étude spéciale…

Continuer la lecture
Autres Sociétés Secrètes, Etudes sur l'Alchimie, Franc-Maçonnerie

Les Illuminés d’Avignon

Les Illuminés d’Avignon par Joanny Bricaud Le petit groupe avignonnais allait bientôt perdre un de ses membres. Le 30 mai 1785, sept mois après son arrivée à Avignon, Brumore partit pour se ren­dre à Rome. Il avait publié l’année précédente, pendant son séjour à Bâle, une traduction libre du Traité des charmes de l’amour conjugal [1]de Swedenborg. Il écrivit de Rome,…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie

Les figures bafométiques : une mise au point de Raynouard

Par François Raynouard Depuis sa proscription des chevaliers du Temple et l’abolition de l’ordre, il s’étoit écoulé cinq cents ans, lorsque les accusations, les témoignages, les jugemens, ont été soumis à la révision de l’histoire. La publication des procédures, leur discussion, le rapprochement des diverses circonstances qui précédèrent ou préparèrent cette grande et célèbre injustice, ont suffi. La renommée de…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie

L’explication de la pierre cubique

L’explication de la pierre cubique par Patrick Bunout Antoine Guillaume Chéreau, que ses frères se plaisaient à surnommer le « Comédien de la Maçonnerie », est né à Vienne, en Autriche, le 16 août 1739 (Tableau du souv.’. Chap.’. de la croix, année 1809, B.N. Fm 60bis). Peintre en miniatures ou peintre et graveur, comme en témoignent les quelques tableaux…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie

Les alphabets maçonniques

Les alphabets maçonniques par Spartakus FreeMann Origines. L’alphabet maçonnique est un système de cryptage qui se présente sous la forme d’un carré et d’une croix, sur lesquels sont disposés les lettres de l’alphabet normal, et que l’on a rapproché de l’hébreu dit « carré ». Treize caractères (9 + 4) composent le système de l’écriture maçonnique. Mais ils ne parviennent à peindre…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie, La Charbonnerie

Bulle de PIE VII Ecclesiam Jesu Christo

Bulle de PIE VII Ecclesiam Jesu Christo PIE, ÉVÊQUE SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU. Pour en conserver le perpétuel souvenir. Portrait de Pie VII L’Église que Jésus-Christ notre Sauveur a fondée sur la pierre ferme, et contre laquelle, selon la promesse du même Sauveur, les portes de l’enfer ne prévaudront jamais, a été si souvent attaquée, et par des ennemis…

Continuer la lecture