Franc-Maçonnerie

Von Hund et la Stricte Observance Templière par Papus

Von Hund et la Stricte Observance Templière

Von Hund et la Stricte Observance Templière par Papus L’histoire de la Stricte Observance, dans ses diverses manifestations, est utile à connaître pour les Martinistes, car on a quelquefois confondu, à cause de la mise en jeu des Supérieurs Inconnus, ce régime avec le Martinisme, ce qui est une erreur. Nous laisserons de côté, dans cette étude, toute polémique et toute réponse à des attaques dont le Martinisme n’a guère à se soucier. Il en a …

Von Hund et la Stricte Observance Templière Lire la suite »

Cagliostro et la franc-maçonnerie lyonnaise 2

Seconde partie de Cagliostro et la franc-maçonnerie lyonnaise 2 par Jean Bricaud En l’absence de Cagliostro, les deux vénérables devaient présider la loge et y faire des travaux avec les pupilles (jeunes garçons) et les colombes (jeunes filles). À cet effet, il leur communiqua son pouvoir qu’il avait, disait-il, reçu de Dieu, et sans lequel ils n’auraient pu réussir. Le premier vénérable de la Sagesse Triomphante était le banquier Saint-Costard qui, déjà, à plusieurs reprises, …

Cagliostro et la franc-maçonnerie lyonnaise 2 Lire la suite »

Cagliostro et la franc-maçonnerie lyonnaise 1

Cagliostro et la franc-maçonnerie lyonnaise 1

Cagliostro et la franc-maçonnerie lyonnaise 1 – première partie, par Jean Bricaud.  Étrange personnage, que les uns ont pris pour un homme de génie et les autres pour un banal escroc, traversa la fin du XVIIIe siècle, remplissant le monde du bruit de ses prodiges : Joseph Balsamo, plus connu sous le nom de comte de Cagliostro. Il s’entourait volontairement de mystère et dissimulait les premières années de sa jeunesse, médiocrement honorables. Né à Palerme en 1743, …

Cagliostro et la franc-maçonnerie lyonnaise 1 Lire la suite »

La Franc-Maçonnerie lyonnaise au XVIIIe siècle

La Franc-Maçonnerie lyonnaise au XVIIIe siècle par Joanny Bricaud. La date de l’introduction de la Franc-Maçonnerie à Lyon est très incertaine, la plupart des anciens documents ayant été détruits pendant le siège de Lyon. Toutefois, un document, datant du commencement du 16e siècle, dit positivement que deux loges maçonniques écossaises existaient en France en 1535 : l’une à Paris et l’autre à Lyon [1]. Ces loges maçonniques n’étaient alors formées que par des ouvriers-constructeurs réunis …

La Franc-Maçonnerie lyonnaise au XVIIIe siècle Lire la suite »