EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Catégorie

Sociétés Secrètes

Rubrique dédiée aux sociétés secrètes : Franc-Maçonnerie, Martinisme, Martinézisme, Illuminati, Carbonarisme…

En 1946, Husson (sous le nomen de Geoffroy de Charnay) publie la Synarchie politique dans laquelle il distingue 3 catégories de sociétés secrètes :

  1. Les sociétés secrètes “inférieures” : ce sont les sociétés publiques telles la FM bleue, la Société Théosophique, les groupuscules extrèmistes politiques…On retrouve dans ces sociétés les militants de base, souvent sincères et désinteressés. Ce sont des viviers dans lesquels on puisera les “gros poissons” pour les mener vers d’autres cercles plus élevés. Ces sociétés représentent un paravent et , si besoin est, un bouclier pour les vrais initiés.
  2. Les sociétés de cadres ou intermédiaires : ce sont des sociétés authentiquement secrètes car elles ne sont connues que par un cercle restreint de personnes. Les membres en sont cooptés et doivent se soumettre entièrement à l’autorité de la société. On peut citer le martinisme et les Illuminés de Bavière. Ces sociétés contrôlent, ou tentent de contrôler les rouages de l’état. De plus, elles jouent un rôle de gestion et d’exécution.
  3. Les sociétés secrètes “supérieures” : elles sont totalement secrètes, ignorées des sociétés inférieures et contrôlent les sociétés intermédiaires. Leurs buts sont la domination du monde et la réalisation d’objectifs qui nous sont inconnnus.

 

La Rose-Croix

La Rose-Croix rénovée

La Rose-Croix rénovée par Stanislas de Guaita L’Ordre antique de la Rose-Croix était près de s’éteindre, il y a trois ans, quand deux héritiers directs de ses augustes traditions résolurent de le rénover, en l’affermissant sur de nouvelles bases : on reconstitua le Conseil occulte des Douze ; les cadres du 2e degré ne tardèrent point à se remplir. Un…

Continuer la lecture
Les Templiers

Alchimie et Templiers

Alchimie et Templiers par Spartakus FreeMann Où l’on retrouve le Baphomet… « Le baphomet est l’image synthétique où les initiés du Temple avaient groupé tous les éléments de la Haute Science et de la Tradition » Fulcanelli, Les Demeures philosophales.   L’Ordre du Temple avait la réputation d’être riche, très riche. Dès sa fondation l’Ordre reçut de nombreux dons, en numéraire et…

Continuer la lecture
Derniers articles publés, Les Templiers

Le retour de Sa Grandeur Fabré-Palaprat

Le petit monde du templarisme d’opérette — tendance délirante — semble s’agiter en cette fin d’année 2018.

Le retour de Sa Grandeur Fabré-Palaprat est d’actualité. Certains se lancent dans des déclarations étonnantes de reconnaissances de territorialités, se fondant sur une prétendue « refondation étatique ». Je passerai sur les thèses abracadabrantes soutenant cette croyance, car tout le monde a, effectivement, le droit de déclarer sa micronation virtuelle ; ça ne mange pas de pain et tant que l’on ne tombe pas dans le sectarisme, rien ne peut nous alarmer. On passera aussi sur la méconnaissance historique de ce qu’était l’ordre du Temple originel, sur sa suspension, et sur la disparition de toute filiation possible entre le 14e siècle et notre époque. Non pas que je n’aime pas les légendes et les mythes, ils sont fondateurs de réalités alternatives qui ont mes faveurs. Mais diantre, s’il suffisait de se retrouver dans une improbable généalogie de la petite noblesse pour réclamer un héritage chevaleresque lointain et des filiations fumeuse, à ce compte je suis dont empereur de Rome et prince d’Empire (celui de Napoléon of course).

Continuer la lecture
Martinisme & Martinésisme

Discours de l’Orateur au Grade de Supérieur Inconnu

Le Troisième Degré est divisé en deux parties : initiatique et administrative. Il forme la synthèse des deux autres degrés. S ::: I ::: est la signature distinctive de l’Ordre et indique à elle seule tous les développements du Rituel symbolique. Les six points disposés en deux triangles opposés, figurent la disposition des luminaires, et leur disposition représente le Ternaire…

Continuer la lecture
Frater Achad, Golden Dawn

I.N.R.I. De Mysteriis Rosæ Rubeæ et Aureæ Crucis

INRI De Mysteriis Rosæ Rubeæ et Aureæ Crucis Par VNVS, dont le Nombre est 777 (Frater Achad)   Où l’on donne, sous la forme d’une admonestation à un Adeptus Minor de la R.R. et A.C. (Rosæ Rubeæ et Aureæ Crucis), le véritable symbolisme de la Rose-Croix pour l’éveil spirituel de ceux qui en sont dignes. [bctt tweet=”INRI De Mysteriis Rosæ…

Continuer la lecture
La Rose-Croix

Notes sur la Rose-Croix : Elias Artista

Notes sur la Rose-Croix : Elias Artista Quand, vers la fin du règne d’Henri IV, le monde profane entendit parler pour la première fois d’une association très occulte de théosophes-thaumaturges, les Rose✠Croix dataient de plus d’un siècle. Ils tiraient leur nom d’un emblème pantaculaire de tradition chez eux, le même que Valentin Andreæ, le grand maître d’alors, portait gravé sur le…

Continuer la lecture
Golden Dawn

Histoire, technique et survivance de la Golden Dawn

Histoire, technique et survivance de la Golden Dawn L’article ci-dessous vient de la défunte revue en ligne “La parole circule”. Premier magazine maçonnique sur internet, “La Parole Circule” a fonctionné pendant plus de 10 ans avant de fermer ses portes en décembre 2009. Ce qui est fascinant quand on s’approche de l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée c’est de voir combien cette…

Continuer la lecture
Derniers articles publés, Les Templiers

Le Baphomet d’Eliphas Lévi

Le Baphomet d’Eliphas Lévi Quelques passages d’Eliphas Lévi concernant le Baphomet… « Le Baphomet des Templiers, dont le nom peut s’épeler cabalistiquement en sens inverse, se compose de trois abréviations : Tem Oup Ab, Templi omnium hominum pacis abbas, le père du temple, paix universelle des hommes » (Dogme et rituel de la haute magie, tome 2, Paris, Germer Baillière,…

Continuer la lecture
Derniers articles publés, La Rose-Croix

Les Rosicruciens : passés et présents, ici et ailleurs

Les Rosicruciens : passés et présents, ici et ailleurs par William Wynn Westcott Cet article, rédigé par William Wynn Westcott, membre éminent de la Societas Rosicruciana in Anglia, date environ de 1880. Il dresse un bilan des premières années d’existence de cette société dévouée à l’étude des anciennes traditions rosicruciennes, hermétiques et kabbalistiques. Il est intéressant de noter l’importance donnée par…

Continuer la lecture
Derniers articles publés, Golden Dawn, L'article du mois

Rituel Mineur de bannissement du Pentagramme

Rituel Mineur de bannissement du Pentagramme par Melmothia Préalable : Exercice de visualisation. 1 – dessiner un pentagramme sur une feuille. 2 – fixer le pentagramme puis fermer les yeux. 3 – visualiser le tracé (lumineux) derrière ses paupières. 4 – ouvrir les yeux et regarder de nouveau l’image. Cliquez sur l’image pour la voir en grand * RITUEL MINEUR…

Continuer la lecture