EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Catégorie

Les Templiers

Les Templiers

Alchimie et Templiers

Alchimie et Templiers par Spartakus FreeMann Où l’on retrouve le Baphomet… « Le baphomet est l’image synthétique où les initiés du Temple avaient groupé tous les éléments de la Haute Science et de la Tradition » Fulcanelli, Les Demeures philosophales.   L’Ordre du Temple avait la réputation d’être riche, très riche. Dès sa fondation l’Ordre reçut de nombreux dons, en numéraire et…

Continuer la lecture
Les Templiers

Le retour de Sa Grandeur Fabré-Palaprat

Le petit monde du templarisme d’opérette — tendance délirante — semble s’agiter en cette fin d’année 2018.

Le retour de Sa Grandeur Fabré-Palaprat est d’actualité. Certains se lancent dans des déclarations étonnantes de reconnaissances de territorialités, se fondant sur une prétendue « refondation étatique ». Je passerai sur les thèses abracadabrantes soutenant cette croyance, car tout le monde a, effectivement, le droit de déclarer sa micronation virtuelle ; ça ne mange pas de pain et tant que l’on ne tombe pas dans le sectarisme, rien ne peut nous alarmer. On passera aussi sur la méconnaissance historique de ce qu’était l’ordre du Temple originel, sur sa suspension, et sur la disparition de toute filiation possible entre le 14e siècle et notre époque. Non pas que je n’aime pas les légendes et les mythes, ils sont fondateurs de réalités alternatives qui ont mes faveurs. Mais diantre, s’il suffisait de se retrouver dans une improbable généalogie de la petite noblesse pour réclamer un héritage chevaleresque lointain et des filiations fumeuse, à ce compte je suis dont empereur de Rome et prince d’Empire (celui de Napoléon of course).

Continuer la lecture
Les Templiers

Le Baphomet d’Eliphas Lévi

Le Baphomet d’Eliphas Lévi Quelques passages d’Eliphas Lévi concernant le Baphomet… « Le Baphomet des Templiers, dont le nom peut s’épeler cabalistiquement en sens inverse, se compose de trois abréviations : Tem Oup Ab, Templi omnium hominum pacis abbas, le père du temple, paix universelle des hommes » (Dogme et rituel de la haute magie, tome 2, Paris, Germer Baillière,…

Continuer la lecture
Les Templiers, Livres & Sites

Le Baphomet, Figure de l’ésotérisme templier

Le Baphomet, Figure de l’ésotérisme templier et de la Franc-Maçonnerie par Spartakus FreeMann et Soror D.S. aux éditions Hermésia. Mise à jour du mois d’avril 2019 : le livre vient d’être réédité et mis en vente au prix de 18 EUR. « Oui, nous abordons ici le fantôme de toutes les épouvantes, le dragon de toutes les théogonies, l’Arimane des…

Continuer la lecture
Les Templiers

Messe templière selon le rit johannite

Messe templière selon le rit johannite de Bernard-Raymond Fabré Palaprat, extraits du Levitikon, pages 102 et suivantes.   Sont jours de férie les dimanches et les fêtes solennelles prescrites par décision de la Cour Apostolique Patriarcale. Dans les premiers temps du christianisme, le samedi était le jour principal de férie, et le premier service avait lieu le vendredi, après le…

Continuer la lecture
Les Templiers

La Charte Larmenius

La Charte Larmenius, une petite histoire par Spartakus FreeMann « À lire les statuts du nouvel Ordre du Temple on a l’impression d’une énorme bouffonnerie, d’une charge d’atelier comme en inventent des rapins en liesse » Le Forestier Introduction. Cet article fait suite et complète celui que nous avions commis sur la vertigineuse figure du templarisme moderne : Bernard-Raymond Fabré-Palaprat. Nous avions brossé…

Continuer la lecture
Les Templiers

Petite critique d’un ordre secret templier …

Petite critique d’un ordre secret templier par Tau Héliogabale. Nous avons lu avec amusement l’article « L’Ordre Secret du Temple – La filiation des Templiers jusqu’à aujourd’hui » dû à la plume de Guy Boulianne. Cet article n’offre rien de bien neuf dans sa partie historique ; il ressasse certains des poncifs éculés que l’on rencontre dans la plupart des…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie, Les Templiers

L’infernale sarabande des Templiers

L’infernale sarabande des Templiers par Albert Jannin.  Ma ville natale au bon vieux temps est une romance historique, rédigée au milieu du 19e siècle, ayant pour cadre la ville de Dunkerque. Au chapitre intitulé « l’abbaye », Albert Jannin met en scène le personnage d’un abbé ayant été témoin de l’exécution des templiers : « Chaque fois qu’il était question de ces moines guerriers,…

Continuer la lecture