Accueil » Gnose

Gnose

La Gnose de Markos

La Gnose de Markos – études sur la Gnose, par Jules Doinel. Markos affirmait qu’il avait reçu une « force », c’est-à-dire une puissance magique, des Lieux ineffables et invisibles : « Ἀπὸ τῶν ἀοράτων καὶ ἀκατονομὰστων τόπων ». Et, de fait, il prenait un calice, comme pour le consacrer, et priait longuement. Au bout d’un certain temps, le …

La Gnose de Markos Lire la suite »

La Trinité Alexandrine dans Valentin

La Trinité Alexandrine dans Valentin : la Cosmogonie Valentinienne par Tau Sophronius. On sait que la philosophie alexandrine avait définitivement accepté la trinité divine composée : 1° de l’Être infini, l’un ou le bien (Unité absolue de Parménide) ; 2° de l’intelligence (dieu pensée d’Aristote) ; 3° de l’âme universelle (Dieu-feu de Zénon), âme qui est en même …

La Trinité Alexandrine dans Valentin Lire la suite »

Messe gnostique de l’Eglise Gnostique Chaote

Messe gnostique de l’Eglise Gnostique Chaote Liturgie gnostique utilisée par Tau Heliogabale au sein de l’Oratoire d’Ara Lunae de l’Eglise Gnostique Chaote. Rituélie préparatoire (Clochette) Le célébrant et les fidèles procèdent à l’ablution d’eau préalable. 1° Aspersion sur lui-même : P : Que le Seigneur me ✛ purifie, afin que je puisse dignement accomplir son Saint Service. …

Messe gnostique de l’Eglise Gnostique Chaote Lire la suite »

Messe Blanche

Messe Blanche, par Serge Basset. LA RELIGION DE L’AMOUR ET SES RITES DÉLICATS Après la messe noire – Chez les Purs – Un décor candide – Cantiques et baisers — L’isolement du profane La sacristine secourable. Saviez-vous qu’il se produisait à Paris une renaissance des anciens cultes gnostiques ? La réapparition, à notre époque, de la …

Messe Blanche Lire la suite »