Accueil » Ibn Wahshiyya

Ibn Wahshiyya

Ibn Wahshiyya et la magie (3)

Ibn Wahshiyya et la magie (3) par Spartakus FreeMann.  La magie. La magie a toujours joué un rôle important dans la société musulmane, même si ce rôle fut souvent officiellement décrié ou nié : bien que son utilisation ait souvent été condamnée par les religieux, son efficacité n’a jamais été attaquée. Ainsi, au début du 10ème siècle, un religieux érudit al-Ashart a écrit dans son ouvrage dogmatique Ibana : « et nous croyons qu’il y …

Ibn Wahshiyya et la magie (3) Lire la suite »

Ibn Wahshiyya et la magie (2)

Ibn Wahshiyya et la magie (2) par Spartakus FreeMann. Les Alphabets antiques. Le manuscrit arabe d’Ibn Wahshiyya, le Kitab Shawq al-Mustaham, est une œuvre écrite en 855, qui traite d’un certain nombre d’alphabets anciens, et dans lequel on déchiffre un certain nombre de hiéroglyphes égyptiens. Ce livre sera connu d’Athanasius Kircher au 17e siècle, puis traduit et publié en anglais par Joseph Hammer en 1806 sous le titre Ancient Alphabets, 16 ans avant que Champollion …

Ibn Wahshiyya et la magie (2) Lire la suite »

Ibn Wahshiyya et la magie (1)

Première partie de l’article Ibn Wahshiyya et la magie (1) par Spartakus FreeMann.  « Tu te joues de notre magie ; or, la poésie est une véritable magie », Aboulala. Nous entamons ici une série de trois articles sur une figure peu connue dans l’histoire de la magie, Ibn Wahshiyya, traducteur de l’Agriculture nabatéenne, d’ouvrages de toxicologie, d’alchimie et d’un recueil d’alphabets magiques. Comme nous le verrons par la suite, il fut, sans doute, l’un des premiers …

Ibn Wahshiyya et la magie (1) Lire la suite »

Exit mobile version