EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Tag

Jules Doinel

Rituels Gnostiques

La Gnose

La Gnose, sonnet dédicace, à Synésius, patriarche gnostique. à Sophronius, évêque de Béziers. à Théodote, diacre gnostique. La Gnose au firmament s’allume comme un phare. L’Esprit, de la Matière a rompu le sommeil. L‘Amour et l’Idéal font sonner leur fanfare. Une aigrette flamboie au casque du soleil. Le Démiurge en vain se révolte et s’effare. Les Archons noirs, en vain, combattent le réveil. La Gnose…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

Jules Doinel, l’Éon Jésus et Rome (3)

Jules Doinel, l’Éon Jésus et Rome, troisième partie, par Tau Héliogabale Une conversion à rebours. En décembre 1894, la nouvelle étonnante atteint le milieu gnostique : « Doinel a abjuré la foi gnostique entre les mains de l’évêque catholique d’Orléans. Il lui a remis ses insignes patriarcaux, s’est confessé et a communié solennellement dans la cathédrale. » Le journal le Peuple français en…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

Jules Doinel, l’Éon Jésus et Rome (2)

Une visitation du Paraclet. La lecture du texte cathare de 1022 l’illumina. En lui-même le document n’est pas véritablement mystique, il s’agit purement et simplement d’une cession domaniale, mais la charte est de la main du chancelier épiscopal cathare Étienne, exécuté par ordre du roi Robert : Stephanus scripsit, est-il dit in fine. Qui est cet Étienne ? Tout bonnement l’un des…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

Jules Doinel, l’Éon Jésus et Rome (1)

Plus haut, plus haut encor ! Prends ton vol, ô mon âme Vers ce pur idéal que Dieu t’a révélé ! Par delà tous les cieux, et ces mondes de flamme, Vers l’absolu divin, je me sens appelé. Poésie spirite, Jules Doinel. Les Éons qu’il émane, Émanent à leur tour. UN et DEUX, c’est l’arcane De l’Insondable Amour ! Divines hypostases ! Urnes ! Encensoirs !…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

L’Eglise Gnostique par Tau Synesius

Par Tau Synesius Tau Synesius M. Le docteur Papus, Président.  La parole est à notre bon et vieil ami, M. Synésius, Patriarche de l’Église gnostique de France, bien connu du monde des lettres.  M. Synésius, en gilet et en gants violets, l’anneau d’améthyste au doigt, s’exprime en ces termes : Chères Sœurs et Bien Aimés Frères, Je n’ignore pas combien…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

Histoire de l’Eglise Gnostique [1]

Par Spartakus FreeMann A Melmothia, en souvenir des 9 fois 12 degrés échangés ces trois jours… L’Église Gnostique albigeoise ou filiation apostolique spirite Le fondateur de l’Église Gnostique est Jules-Benoît Stanislas Doinel du Val-Michel (1842-1903). Doinel était un bibliothécaire, franc-maçon membre du Grand-Orient, un antiquaire et un spirite pratiquant. Lors de ses fréquents essais pour communiquer avec les esprits, il…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

Les Philosophumena

Par Jules Doinel Nous vous proposons aujourd’hui un texte original publié originellement dans la Revue l’Initiation en août 1892 par Jules Doinel, Patriarche de l’Église Gnostique. Ce texte est la première partie d’une étude sur les « Philosophumena » d’Hippolyte, évêque de Porto, et qui contient l’exposé des doctrines des grandes écoles gnostiques. Il porte particulièrement sur les Naassènes, ou adeptes…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

Discours sur le symbolisme du nom d’Isis

Prononcé par le F. Jules Doinel à l’inauguration de la R.L. Les Adeptes d’Isis-Montyon, à l’Or. d’Orléans TT. CC. FF., Dieu se manifeste par le soleil, voilà le fond de la doctrine secrète de Misraïm. Un Dieu abstrait, tel que l’a conçu la pensée subtile des Platon, des Aristote, des Descartes, des Spinoza, des Hegel, n’a jamais été compris de…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

Reconstitution de la Gnose

C’est en 1890 que, sous l’inspiration directe des Saints Éons, à la suite de circonstances particulières, l’Assemblée gnostique a été reconstituée, selon la doctrine de Simon le Mage et de Valentin, et suivant le rite cathare. Le premier évêque, sacré d’après les formes traditionnelles, a choisi le siège de Montségur, en souvenir de la glorieuse montagne, le Thabor du Midi,…

Continuer la lecture