Accueil » Jules Doinel

Jules Doinel

La Gnose de Markos

La Gnose de Markos – études sur la Gnose, par Jules Doinel. Markos affirmait qu’il avait reçu une « force », c’est-à-dire une puissance magique, des Lieux ineffables et invisibles : « Ἀπὸ τῶν ἀοράτων καὶ ἀκατονομὰστων τόπων ». Et, de fait, il prenait un calice, comme pour le consacrer, et priait longuement. Au bout d’un certain temps, le …

La Gnose de Markos Lire la suite »

La Gnose

La Gnose

La Gnose, sonnet dédicace, à Synésius, patriarche gnostique. à Sophronius, évêque de Béziers. à Théodote, diacre gnostique. La Gnose au firmament s’allume comme un phare. L’Esprit, de la Matière a rompu le sommeil. L‘Amour et l’Idéal font sonner leur fanfare. Une aigrette flamboie au casque du soleil. Le Démiurge en vain se révolte et s’effare. Les Archons noirs, en …

La Gnose Lire la suite »

Jules Doinel, l’Éon Jésus et Rome (3)

Jules Doinel, l’Éon Jésus et Rome (3)

Jules Doinel, l’Éon Jésus et Rome, troisième partie, par Tau Héliogabale. Suite de la vie de Jules Doinel, fondateur de l’Eglise albigeoise, source des Eglises gnostiques restaurées contemporaines. Une conversion à rebours En décembre 1894, la nouvelle étonnante atteint le milieu gnostique : « Doinel a abjuré la foi gnostique entre les mains de l’évêque catholique d’Orléans. …

Jules Doinel, l’Éon Jésus et Rome (3) Lire la suite »

Jules Doinel, l’Éon Jésus et Rome (2)

Jules Doinel, l’Éon Jésus et Rome (2)

L’Éon Jésus et Rome par Tau Héliogabale, faisant suite au premier volet, va nous parler plus particulièrement des vagabondages entre Montségur et Rome de notre émouvant patriarche gnostique. Une visitation du Paraclet. La lecture du texte cathare de 1022 l’illumina. En lui-même le document n’est pas véritablement mystique, il s’agit purement et simplement d’une cession …

Jules Doinel, l’Éon Jésus et Rome (2) Lire la suite »