Accueil » Jules Doinel

Jules Doinel

femme prêtresse

La femme prêtresse

La femme prêtresse par Jules Bois. Nous allons lire ici un étrange article issu de la plume de Jules Bois dans lequel nous retrouvons le principe de la femme prêtresse. Bois n’était pas un féministe ordinaire, il serait même antinomique des mouvements contemporains. Cependant, l’auteur de l’Ève moderne nous présente ici, entre les lignes, une vision personnelle — et cependant tellement vraie — de la femme à l’autel. Ces lignes seront donc d’un certain intérêt …

La femme prêtresse Lire la suite »

La Gnose de Markos

La Gnose de Markos – études sur la Gnose, par Jules Doinel. Markos affirmait qu’il avait reçu une « force », c’est-à-dire une puissance magique, des Lieux ineffables et invisibles : « Ἀπὸ τῶν ἀοράτων καὶ ἀκατονομὰστων τόπων ». Et, de fait, il prenait un calice, comme pour le consacrer, et priait longuement. Au bout d’un certain temps, le calice vide s’emplissait d’une liqueur de pourpre. Markos versait alors cette liqueur dans un second calice et le tendait à …

La Gnose de Markos Lire la suite »

La Gnose des Séthiens

La Gnose des Séthiens

La Gnose des Séthiens – études sur la Gnose, par Jules Doinel Trois principes, dont chacun renferme des puissances infinies. Ces principes eux-mêmes sont triples : lumière, ténèbres, esprit médial. Cet esprit du milieu sépare les Ténèbres de la Lumière et s’insinue à la façon d’un parfum très subtil et très fort. Il pénètre ainsi dans le côté sombre. Le côté sombre peut être comparé à un Océan noir et orageux. La lumière et l’esprit …

La Gnose des Séthiens Lire la suite »