EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Tag

Martinisme

Martinisme & Martinésisme

Martinès de Pasqually par Papus

Compte-rendu par F. C. Barlet Parlons d’abord de la vie et de l’œuvre Martines de Pasqually, le maître mystérieux de Saint Martin. Elle n’intéresse pas seulement les nombreux martinistes que nous comptons parmi nos amis, elle s’adresse aussi bien à tous ceux qui veulent se faire une idée précise de la portée et de la pratique de l’Occultisme. Avec ces…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

Histoire de l’Eglise Gnostique [2]

Par Spartakus FreeMann L’Église Catholique Gnostique, plus catholique que le pape Jean Bricaud, né le 11 février 1881 à Neuville sur Ain, a été élevé dans un séminaire catholique où il étudia pour devenir prêtre, mais il renonça à sa poursuite religieuse conventionnelle dès l’âge de 16 ans pour suivre la voie de l’occultisme mystique. Il s’impliqua dans divers mouvements…

Continuer la lecture
Martinisme & Martinésisme

Esquisse Historique du Rite Martiniste

Esquisse Historique du Rite Martiniste par Teder Louis-Claude de Saint-Martin, le Philosophe Inconnu, naquit à Amboise (Indre-et-Loire), le 18 janvier 1743, et mourut à Aulnaye, près de Sceaux, le 13 octobre 1803. Initié à l’étude et à la pratique de la Philosophie hermétique par Martinez de Pasqually, à connaissance de l’Absolu par la méditation des œuvres de Jacob Bohm, Saint-Martin…

Continuer la lecture
Martinisme & Martinésisme

Ode sur l’origine et la destination de l’homme

Ode sur l’origine et la destination de l’homme, par Louis Claude de Saint Martin 1 FLAMBEAU SURNATUREL, âme de ma pensée ; De mon être, par toi, l’énigme est expliquée. C’est peu que tu découvres aux yeux de mon esprit Une source de feu qui jamais ne tarit ; Je lis, à la splendeur de ce feu qui m’éclaire, Que…

Continuer la lecture
Martinisme & Martinésisme

Catéchisme des Philosophes Elus Cohen de l’Univers 1770

Êtes-vous apprenti Cohen ? Oui, je le suis. Comment vous a ton reçu ? En subissant l’Ordre de Dieu dans le Temple. Comment étiez-vous lorsqu’on vous a reçu apprenti Cohen ? Je n’étais ni nu ni vêtu : mon corps était placé au centre de six circonférences formant un carré long et quatre équerres. Qu’avez-vous vu lorsque vous étiez dans…

Continuer la lecture
Martinisme & Martinésisme, Stanislas de Guaita

Discours Initiatique martiniste

Discours Initiatique martiniste par Stanislas de Guaita Discours initiatique pour une Réception Martiniste, « Tenue du 3eme Degré » Tu as été successivement revêtu des trois grades hiérarchiques de notre ordre ; nous te saluons S.I. et quand tu auras transcrit et médité nos cahiers, tu deviendras initiateur à ton tour. A tes mains fidèles sera commise une importante mission : la…

Continuer la lecture
Martinisme & Martinésisme

Rituel opératif et général martiniste

Rituel opératif et général martiniste Préliminaires : 1.Régime alimentaire : Le jour de l’opération, on devra observer une sobriété raisonnable. Il sera bon de dîner légèrement et de ne boire que de l’eau pure durant le repas. Proscrire, si possible, ce jour-là, le tabac et les excitants tels le café. 2.Régime sexuel : Il est bien évident que tous les…

Continuer la lecture
Etudes Kabbalistiques

L’Esotérisme Scientifique de la Genèse

L’Esotérisme Scientifique de la Genèse par Auguste-Edouard Chauvet La Clé Explicative Je considère que tout porteur d’une semblable clef, se doit d’être â même de pouvoir pénétrer au-delà des Causes, des Principes, des Puissances, des Concepts, des Idéations, des Archétypes, des Pensées, en un mot être capable de sonder la Grandeur, la hauteur, la Profondeur des choses de Dieu. (Eph. 3…

Continuer la lecture
Martinisme & Martinésisme

Travail d’Associé, par le Petit Inconnu

Travail d’Associé, par le Petit Inconnu Tout d’abord, je dois avouer ne rien avoir lu de martiniste… Ce qui suit est issu de mes modestes connaissances, que j’ai essayé de traduire en une méditation dirigée vers les symboles martinistes… Ici, rien de scientifique, tu y trouveras, en partie, ce que pense être, ou ce que je suis. 1- Le Pantacle…

Continuer la lecture
Martinisme & Martinésisme, Stanislas de Guaita

Discours Initiatique de Réception d’un Supérieur Inconnu

Discours Initiatique de Réception d’un Supérieur Inconnu par Stanislas de Guaita Tu as été successivement revêtu des trois grades hiérarchiques de notre Ordre ; nous te saluons S.*. I.*., et quand tu auras transcrit et médité nos cahiers, tu deviendras Initiateur à ton tour. À tes mains fidèles sera commise une importante mission : la charge t’incombera, mais aussi l’honneur,…

Continuer la lecture