Accueil » Oswald Wirth

Oswald Wirth

Énigme dans le goût des Alchimistes

Énigme dans le goût des Alchimistes

Énigme dans le goût des Alchimistes.  Théories et symboles de la Philosophie Hermétique : chapitre 9.  CHAPITRE IX – CONCLUSION DE LA PARTIE THÉORIQUE Énigme dans le goût des Alchimistes. Il est un âge pénible où l’on cherche sa voie. Une imagination ardente fait concevoir alors les projets les plus ambitieux : on escalade le ciel à l’instar des Titans ; mais la raison intervient, et des hauteurs de l’enthousiasme on se voit précipité dans l’abîme d’un noir découragement. …

Énigme dans le goût des Alchimistes Lire la suite »

Modifications fondamentales du type humain

Modifications fondamentales du type humain

Théories et symboles de la Philosophie Hermétique : chapitre 8.  CHAPITRE VIII – LES MODIFICATIONS FONDAMENTALES DU TYPE HUMAIN La lumière blanche et les couleurs du prisme. — Matérialité et Animalité. — Spiritualité. — Bonté et Altruisme absolu. — Férocité. — Activité et Intellectualité pure. Paresse. L’Homme-Type ou Adam-Kadmon représente un idéal d’harmonie qu’aucun être concret ne parvient à réaliser. Il en résulte des idiosyncrasies variées à l’infini, que seul l’Hermétisme permet de classifier d’une manière …

Modifications fondamentales du type humain Lire la suite »

Les Sept Métaux

Les Sept Métaux

Les Sept Métaux. Théories et symboles de la Philosophie Hermétique : chapitre 7.  CHAPITRE VII – LES SEPT MÉTAUX La constitution ternaire et septénaire de l’homme. — Correspondance des Métaux et des Planètes. — Les sept principes du Bouddhisme ésotérique. L’Esprit essentiellement actif ne peut agir sur la substance passive du Corps que par l’intermédiaire de l’Âme, qui se montre passive relativement à l’Esprit niais active par rapport au Corps. Or, la santé exige que l’influence …

Les Sept Métaux Lire la suite »