EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Tag

Peter Lamborn Wilson

Esotérisme & Société

Le Jihad Revisité

Le Jihad Revisité par Hakim Bey   Au milieu des années 90 j’ai été invité à une grande conférence philosophique en Libye. J’ai écrit une courte intervention sur l’influence du néo-soufisme sur le colonel Kadhafi et son Livre Vert [1]. Je me demandais alors si les Libyens m’accorderaient l’autorisation de le lire. Après tout, Kadhafi était arrivé au pouvoir en 1969 en…

Continuer la lecture
Esotérisme & Société

Une Armée de Jack pour combattre le Pouvoir

Par Hakim Bey Dans les contes de fées, les humains peuvent posséder des âmes extérieures, des choses contenant ou personnifiant magiquement une force de vie individuelle – pierre, œuf, anneau, oiseau ou animal, etc. Si la chose est détruite, l’humain meurt. Mais tout aussi longtemps que l’objet persistera, l’humain jouira d’une forme d’immortalité ou, du moins, d’invulnérabilité. L’argent pourrait être…

Continuer la lecture
Immédiatisme

Un réseau de châteaux

Un réseau de châteaux par Peter Lamborn Wilson Les Médias Tactiques, donc, seraient une sorte de crasse – un processus organique – en comparaison avec la propreté idéologique du média stratégique. Avons-nous besoin de défendre la crasse, ou d’une théorie de la crasse – comme fertilité, plaisir, relaxation des rigidités de la « civilisation » ? Pas de nostalgie pour…

Continuer la lecture
Immédiatisme

Le Manifeste de l’Obscurantisme

Par Peter Lamborn Wilson La moitié de l’année appartient à l’Obscurantisme. L’Illumination n’est qu’une forme spéciale d’Obscurantisme – elle a des nuits qui lui sont propres.  Durant le jour, la démocratie croît, illuminant tout le monde sans discrimination. Mais, midi sans ombre appartient à Pan. Et la nuit impose une « aristocratie radicale » où les choses ne brillent que…

Continuer la lecture
Mystique & Religions

Vagabondage sans but 2

Vagabondage sans but 2 – La Linguistique du Chaos de Chuang Tzu par Peter Lamborn Wilson Les mots sont comme le vent & l’eau La gourde invisible/conceptuelle qui active ou met en circulation le déversement du langage peut également être comparé avec l’étrange attracteur de la moderne théorie du chaos. L’étrange attracteur est schéma réel, mais non matériel qui existe…

Continuer la lecture