Accueil » Peter Lamborn Wilson

Peter Lamborn Wilson

Le Jihad Revisité

Le Jihad Revisité par Hakim Bey. Au milieu des années 90 j’ai été invité à une grande conférence philosophique en Libye. J’ai écrit une courte intervention sur l’influence du néo-soufisme sur le colonel Kadhafi et son Livre Vert [1]. Je me demandais alors si les Libyens m’accorderaient l’autorisation de le lire. Après tout, Kadhafi était arrivé au pouvoir en 1969 en destituant un roi qui était aussi un maître soufi. Peut-être avait-il rejeté l’influence du soufisme sur …

Le Jihad Revisité Lire la suite »

Le Nouveau Nihilisme par Peter Lamborn Wilson

Le Nouveau Nihilisme

Le Nouveau Nihilisme par Peter Lamborn Wilson (Hakim Bey). Il est de plus en plus difficile de faire la différence entre — d’un côté — le fait d’être vieux, malade & abattu, et — de l’autre — de vivre à une époque et en un lieu eux-mêmes séniles, fatigués & battus. Parfois je pense qu’il s’agit juste de moi — mais ensuite je me rends compte que certaines personnes plus jeunes & en meilleure santé …

Le Nouveau Nihilisme Lire la suite »

Une Armée de Jack pour combattre le Pouvoir par Hakim Bey

Une Armée de Jack pour combattre le Pouvoir

Une Armée de Jack pour combattre le Pouvoir par Hakim Bey.  Dans les contes de fées, les humains peuvent posséder des âmes extérieures, des choses contenant ou personnifiant magiquement une force de vie individuelle – pierre, œuf, anneau, oiseau ou animal, etc. Si la chose est détruite, l’humain meurt. Mais tout aussi longtemps que l’objet persistera, l’humain jouira d’une forme d’immortalité ou, du moins, d’invulnérabilité. L’argent pourrait être envisagé de cette manière, comme une âme …

Une Armée de Jack pour combattre le Pouvoir Lire la suite »