Accueil » Segula

Segula

Ibn Ezra et les carrés magiques

Ibn Ezra et les carrés magiques par Spartakus FreeMann.  Si l’on attribue généralement l’origine des carrés magiques à la Chine, et particulièrement au I-Ching et au « Luoshu », la façon dont ils sont apparus en Europe est plus incertaine. On pense cependant que la transmission ait été faite par les Juifs et passant par l’Inde et les Arabes. Ainsi, Frank Swetz, dans son Legacy of the Luoshu, attribue à Ibn Ezra (Abenezra ou Abraham …

Ibn Ezra et les carrés magiques Lire la suite »

La Magie juive et la Kabbale par Spartakus FreeMann première partie

La Magie juive et la Kabbale [1]

La Magie juive et la Kabbale (première partie) par Spartakus FreeMann. Introduction La question qui revient souvent lorsque l’on parle de Kabbale est : « D’accord, c’est bien, mais comment on fait de la magie avec elle, car la Kabbale c’est magique, non ? » La réponse à cette question – si on ne veut pas agresser celui qui la pose – est difficile. La troupe des occultistes du 19e siècle n’aide certes pas à clarifier les choses, les …

La Magie juive et la Kabbale [1] Lire la suite »

Une amulette kabbalistique contre le mal

Une amulette kabbalistique contre le mal par Spartakus FreeMann.  Les mots de cette amulette sont écrits sous la forme de deux triangles interlacés (bouclier de David) enclos dans un cercle, avec six autres cercles incomplets adossés aux côtés des triangles (voir la reproduction ci-dessous). Les inscriptions, et le sens de leur lecture, n’étant pas évidentes, nous reproduisons ci-après le sens qui fut donné par W. L. Nash au début du 20e siècle. L’amulette est écrite …

Une amulette kabbalistique contre le mal Lire la suite »