Accueil » Tau Synesius

Tau Synesius

Bacchus, Jésus et la Gnose

Bacchus, Jésus et la Gnose

Bacchus, Jésus et la Gnose par Tau Synesius. Tout mythe enferme implicitement la consécration de l’antique aphorisme : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Ce qui revient à dire que tout mythe est le résumé ingénieux, poétique, imagé, d’une double action conjointement accomplie sur plan hylique et sur le plan divin. Prenons aujourd’hui pour élucider cette vérité Bacchus et son culte. Ce mythe, résumons-le d’après le magnifique ouvrage de M. Decharme, …

Bacchus, Jésus et la Gnose Lire la suite »

Johannites et Simoniens

Johannites et Simoniens

Johannites et Simoniens, par Fabre des Essarts. I Le grand apôtre de l’idée chrétienne, celui qui, après Jésus, représente le plus intensivement l’évangélique mansuétude, celui qui fut par excellence le prêtre de la charité. Ce n’est ni Pierre, cette tête brûlée par le soleil de Judée, dont le dévouement était tout en éclats, en paroles bruyantes, qui résonnait comme une cymbale et raisonnait comme un fou ; ni Paul, cet âpre batailleur, qui apporta dans la …

Johannites et Simoniens Lire la suite »

L’Eglise Gnostique de France

L’Eglise Gnostique de France

Le Patriarche Synésius déclare un culte nouveau : l’Eglise Gnostique de France, par Armand Charpentier. Parmi les associations cultuelles dont la déclaration figure au Journal officiel du 25 décembre courant, se trouve celle-ci : Eglise gnostique de France (célébration du cultuel religieux), 5, rue du Pont-de-Lodi, Paris – Patriarche : Fabre des Essarts. C’est la première fois, certainement, qu’à côté des cultes catholique, protestant et israélite, une religion nouvelle apparaît d’une façon officielle en France. Quelle est cette …

L’Eglise Gnostique de France Lire la suite »