Accueil » Esotérisme & Politique » Esotérisme & Société

Esotérisme & Société

Le Jihad Revisité

Le Jihad Revisité par Hakim Bey. Au milieu des années 90 j’ai été invité à une grande conférence philosophique en Libye. J’ai écrit une courte intervention sur l’influence du néo-soufisme sur le colonel Kadhafi et son Livre Vert [1]. Je me demandais alors si les Libyens m’accorderaient l’autorisation de le lire. Après tout, Kadhafi était arrivé au pouvoir en 1969 en destituant un roi qui était aussi un maître soufi. Peut-être avait-il rejeté l’influence du soufisme sur …

Le Jihad Revisité Lire la suite »

Les soucoupes volantes nazies

Un article de Melmothia sur les soucoupes volantes nazies. « C’est formidable : je viens de comprendre que ma grand-mère était une espionne vénusienne… En effet, personne n’a jamais prouvé le contraire. » Patrick Gross, Le énième retour des soucoupes volantes nazies. Le mythe des soucoupes volantes nazies est une nébuleuse de théories agglutinant ésotérisme, ufologie et complotisme. « Chaque fois réfutées, chaque fois remises sur le tapis comme si de rien n’était » selon la formule de l’ufologue …

Les soucoupes volantes nazies Lire la suite »

Irreligion de l’Avenir

Jean-Marie Guyau : extrait de l’Irreligion de l’Avenir par Denis Andro.  Présentation. Poète, philosophe, sociologue, pédagogue, Jean-Marie Guyau (Laval 1854 – Menton 1888), fils adoptif du philosophe Alfred Fouillée conjoint de sa mère, l’auteure du Tour de France par deux enfants sous le pseudonyme facétieux de G. Bruno, est passé comme une « comète » 1 dans le ciel des idées de la fin du XIXe siècle. Les scintillements délicats, complexes et denses de cette pensée généreuse …

Irreligion de l’Avenir Lire la suite »

Exit mobile version