Accueil » Hermétisme

Hermétisme

Le Pentagramme

Une étude du Pentagramme par Spartakus FreeMann. « Le cercle qui l’entoure n’a ni commencement ni fin. Il représente l’infini et l’éternité. Il possède également une vague similitude de forme avec la morphologie humaine : un corps, bras et jambes écartés. De là, le pentagramme inscrit dans le cercle est le symbole de l’être humain en relation avec l’infini. » Doreen Valiente, Witchcraft for Tomorrow. Dans l’optique de réviser nos classiques de la pratique de l’hermétisme, nous pensons …

Le Pentagramme Lire la suite »

Isis selon Dom Pernety

Isis selon Dom Pernety. « Isis était une des principales Déesses de l’Égypte et de beaucoup d’autres pays. Beaucoup d’Auteurs l’ont regardée, et avec raison, comme la Déesse universelle du Paganisme, mais honorée sous des noms différons. Cérès, Junon, la Lune, la Terre, Proserpine, Thétis, la Mère des Dieux ou Cybèle, Vénus, Diane, Hécate, Rhamnusia, etc., la Nature même, n’étaient qu’une même chose avec Isis. Ce qui lui fit donner le nom de Mirionyme, ou la …

Isis selon Dom Pernety Lire la suite »

Harpocrate selon Dom Pernety

Harpocrate selon Dom Pernety. Il n’y a qu’un sentiment dans tous les Auteurs au sujet Harpocrate pris pour le Dieu du silence ; il est vrai que dans tous les monuments où il est représenté, son attitude est de porter le doigt sur la bouche, pour marquer, dit Plutarque (De Isir. & Osir.) que les hommes qui connaissaient les Dieux, dans les temples desquels Harpocrate était placé, ne devaient pas en parler témérairement. Cette attitude le …

Harpocrate selon Dom Pernety Lire la suite »

Exit mobile version