EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Tag

Baphomet

Les Templiers

Alchimie et Templiers

Alchimie et Templiers par Spartakus FreeMann Où l’on retrouve le Baphomet… « Le baphomet est l’image synthétique où les initiés du Temple avaient groupé tous les éléments de la Haute Science et de la Tradition » Fulcanelli, Les Demeures philosophales.   L’Ordre du Temple avait la réputation d’être riche, très riche. Dès sa fondation l’Ordre reçut de nombreux dons, en numéraire et…

Continuer la lecture
Derniers articles publés, Les Templiers

Le Baphomet d’Eliphas Lévi

Le Baphomet d’Eliphas Lévi Quelques passages d’Eliphas Lévi concernant le Baphomet… « Le Baphomet des Templiers, dont le nom peut s’épeler cabalistiquement en sens inverse, se compose de trois abréviations : Tem Oup Ab, Templi omnium hominum pacis abbas, le père du temple, paix universelle des hommes » (Dogme et rituel de la haute magie, tome 2, Paris, Germer Baillière,…

Continuer la lecture
Etudes sur l'Hermétisme

La symbolique du Baphomet

La symbolique du Baphomet par Frater 888 Dans toutes l’histoire, le Baphomet a été une figure controversé, même dans les millieux ésotériques… mais je ne suis pas la pour écrire l’histoire de cette icône. Parlons plutot du symbole que le Baphomet nous transmet. Pour commencer regardons son visage…une tête de bouc, le bouc représentant le diable. N’importe quel profane pourrais…

Continuer la lecture
Les Templiers

Bas-reliefs énigmatiques

Bas reliefs énigmatiques par Salomon Reinach Peu d’archéologues de nos jours ont lu le mémoire singulier que Hammer inséra, en 1818, dans le tome VI des Fundgruben des Orients, sous le titre de Mysterium Baphometis revelatum. Dans ce mémoire étaient publiées des idoles en bronze, tirées des collections de Vienne et de Weimar, qui, suivant Hammer, avaient appartenu aux Templiers….

Continuer la lecture
Les Templiers

Les figures bafométiques : seconde partie

Par François Raynouard Suite de l’article de Raynouard que l’on peut consulter ici. J’examine à présent et je discute les preuves que fournissent, selon M. Hammer, les sculptures, les monuments qu’on voit encore aujourd’hui dans des églises qui ont appartenu à l’ordre du Temple. On me permettra quelques réflexions préliminaires.  Dans les églises du moyen âge, on trouve des sculptures,…

Continuer la lecture
Magie, Talismanie

Ibn Wahshiyya et la magie (2)

Par Spartakus FreeMann Les Alphabets antiques. Le manuscrit arabe d’Ibn Wahshiyya, le Kitab Shawq al-Mustaham, est une œuvre écrite en 855, qui traite d’un certain nombre d’alphabets anciens, et dans lequel on déchiffre un certain nombre de hiéroglyphes égyptiens. Ce livre sera connu d’Athanasius Kircher au 17e siècle, puis traduit et publié en anglais par Joseph Hammer en 1806 sous…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie

Les figures bafométiques : une mise au point de Raynouard

Par François Raynouard Depuis sa proscription des chevaliers du Temple et l’abolition de l’ordre, il s’étoit écoulé cinq cents ans, lorsque les accusations, les témoignages, les jugemens, ont été soumis à la révision de l’histoire. La publication des procédures, leur discussion, le rapprochement des diverses circonstances qui précédèrent ou préparèrent cette grande et célèbre injustice, ont suffi. La renommée de…

Continuer la lecture
Les Templiers

Les Templiers par Matter

Les Templiers par Jacques Matter Considérée historiquement, la doctrine secrète des Templiers fut un Gnosticisme mahométan, dit un des derniers historiens de l’Ordre [1]. Plus tard, le même auteur ayant examiné une question spéciale, celle de l’idole appelée Baffomet, prie le lecteur d’entrer dans un autre ordre d’idées [2]. Il dit que les rapprochements entre cette idole et la Kabbale…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie, Les Templiers, Occultisme Général

La tête magique des Templiers

Par Salomon Reinach [1] On trouve encore, dans quelques catalogues de musées, la description de sculptures, reliefs sur pierre ou petit bronzes, qui sont qualifiés de baphomets ou de baphométiques [2]. Ces termes singuliers remontent au procès des Templiers, soupçonnés d’avoir une mystérieuse idole dite Baphomet. Il n’est plus douteux que Baphomet soit une simple altération de Mahomet [3] :…

Continuer la lecture