Accueil » Charbonnerie

Charbonnerie

Rituel de Maître Fendeur

Rituel de Maître Fendeur. MAÎTRE FENDEUR (XVIIIe) COMME IL S’OBSERVE RÉGULIÈREMENT DANS LES FORETS PAR LES COUSINS FENDEURS DU DEVOIR    Le fendeur n’est point un grade, mais un devoir : tel que les compagnons ouvriers qui passent, se disent du devoir, comme menuisiers, serruriers, tailleurs de pierres, charpentiers. Le devoir est établi avec toute la régularité possible parmi les bûcherons : la charité y est observée et le droit d’hospitalité exactement observé, ils observent en …

Rituel de Maître Fendeur Lire la suite »

Initiation aux mystères révolutionnaires des Carbonari. Henri Delaage

Initiation aux mystères révolutionnaires des Carbonari

Initiation aux mystères révolutionnaires des Carbonari par Henri Delaage.  La conscription recrute des soldats pour les sociétés secrètes : c’est toujours à l’armée que les révolutionnaires ont appris le maniement des fusils qu’ils tirent derrière les barricades. Nous avons vu que c’était dans les sanctuaires d’initiation que tous les génies d’élite qui s’étaient faits les instituteurs des peuples étaient venus chercher la lumière de l’éternelle vérité, afin d’éclairer la route qui devait, à travers les siècles, …

Initiation aux mystères révolutionnaires des Carbonari Lire la suite »

Philippe Buonarroti et la Charbonnerie Insurrectionnelle

Philippe Buonarroti et la Charbonnerie Insurrectionnelle par Spartakus FreeMann « Depuis la grande Révolution française, de Gracchus Babeuf à Blanqui, en passant par Buonarroti, elles – les sociétés secrètes – avaient soutenu, sous les formes les plus multiples, la seule idée d’une révolution violente ». B. Nicolaïevski et O. Maenchen-Helfen, Karl Marx, 1937. Nous proposons dans cet article une courte biographie de Philippe Buonarroti, révolutionnaire professionnel du 18e et du 19e siècle, ami de Babeuf et …

Philippe Buonarroti et la Charbonnerie Insurrectionnelle Lire la suite »