EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Catégorie

La Charbonnerie

La Charbonnerie

Rituel de Maître Fendeur

MAÎTRE FENDEUR (XVIIIe) COMME IL S’OBSERVE RÉGULIÈREMENT DANS LES FORETS PAR LES COUSINS FENDEURS DU DEVOIR    Le fendeur n’est point un grade, mais un devoir : tel que les compagnons ouvriers qui passent, se disent du devoir, comme menuisiers, serruriers, tailleurs de pierres, charpentiers.  Le devoir est établi avec toute la régularité possible parmi les bûcherons : la charité y est…

Continuer la lecture
La Charbonnerie

Initiation aux mystères révolutionnaires des Carbonari

Par Henri Delaage La conscription recrute des soldats pour les sociétés secrètes : c’est toujours à l’armée que les révolutionnaires ont appris le maniement des fusils qu’ils tirent derrière les barricades. Nous avons vu que c’était dans les sanctuaires d’initiation que tous les génies d’élite qui s’étaient faits les instituteurs des peuples étaient venus chercher la lumière de l’éternelle vérité, afin…

Continuer la lecture
La Charbonnerie

Rituel des Bons Cousins de Naples

Les Bons Cousins ? « La secte des Carbonari n’est autre chose que celle des Bons Cousins très connue en France et surtout dans la Franche-Comté. J’en fus affilié en 1802 lorsque mon régiment était en garnison à Gray. J’ignore si les fondateurs de cette secte, parmi lesquels on cite François Ier, avaient un but politique en la fondant, mais…

Continuer la lecture
La Charbonnerie

Ma réception dans une société secrète

Par Alexandre Andryane LETTRE A G., PROFESSEUR. Ma réception dans une société secrète Genève, 10 octobre, Je veux t’associer à de bons patriotes, m’avait dit Buonarotti ; il a tenu parole ; j’ai été reçu hier dans une société secrète. A sept heures du soir, j’étais au rendez-vous convenu : là, on me fit attendre seul dans une chambre où…

Continuer la lecture
La Charbonnerie

Philippe Buonarroti et la Charbonnerie Insurrectionnelle

Philippe Buonarroti et la Charbonnerie Insurrectionnelle Par Spartakus FreeMann « Depuis la grande Révolution française, de Gracchus Babeuf à Blanqui, en passant par Buonarroti, elles – les sociétés secrètes – avaient soutenu, sous les formes les plus multiples, la seule idée d’une révolution violente ». B. Nicolaïevski et O. Maenchen-Helfen, Karl Marx, 1937.  Nous proposons dans cet article une courte biographie de…

Continuer la lecture
La Charbonnerie

Le Carbonarisme

 Par Spartakus FreeMann Le carbonarisme est une société secrète qui s’est répandue dans divers états européens au début du XIXème siècle. Dissimulée derrière le compagnonnage artisanal des producteurs de charbon de bois, la charbonnerie se fondra dans certaines loges maçonniques. Elle comportait neuf degrés et était cloisonnée en ventes regroupées en ventes mères.  En France, le carbonarisme sera implanté par…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie, La Charbonnerie

Bulle de PIE VII Ecclesiam Jesu Christo

Bulle de PIE VII Ecclesiam Jesu Christo PIE, ÉVÊQUE SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU. Pour en conserver le perpétuel souvenir. Portrait de Pie VII L’Église que Jésus-Christ notre Sauveur a fondée sur la pierre ferme, et contre laquelle, selon la promesse du même Sauveur, les portes de l’enfer ne prévaudront jamais, a été si souvent attaquée, et par des ennemis…

Continuer la lecture
La Charbonnerie

Rituel des Fendeurs du Devoir

Compagnons Fendeurs, Sylvains et Charbonniers. Le lieu de réunion se nomme chantier ou vente. Un chantier est validement constitué par neuf fendeurs. Le chantier s’ouvre en plein jour : l’été dans une grande allée de jardin garnie d’arbres, l’hiver, dans une vaste salle garnie de branches d’arbre ou de tentures représentant une forêt et les diverses occupations des fendeurs. Lorsque…

Continuer la lecture
La Charbonnerie

Rituel d’initiation Charbonnier au Second grade

Rituel Charbonnier Primitif Rien ne change par rapport à l’initiation au Ier Grade, si ce n’est, bien sûr, que l’assemblée n’est faite que de BB•.• CC•.• MM•.• Ch•.• , et qu’elle doit avoir lieu impérativement à la nuit tombée. La table commune du R•.• Ch•.• , du Veil•.• et du Voy•.• est libre de tout objet. Les bases ne sont…

Continuer la lecture
La Charbonnerie

Les Braises sous la Cendre AR Konigstein

Les Braises sous la Cendre Réveil du carbonarisme initiatique et insurrectionnel Par A-R. Königstein Editions Les Gouttelettes de Rosée 1999 « … La voie noire des en-dehors est donc principalement une voie ascétique du dépouillement de soi, afin que transparaisse avec plus de force encore l’imposture universelle du bourgeoisisme, avec ses désirs vains et sophistiqués, ses égards pour la bêtise médaillée et encostardée. Elle privilégie le…

Continuer la lecture