Accueil » EGC

EGC

Hélène Ennoia

Hélène Ennoia par Jules Doinel.  I Précisons ce que les Philosophumena nous disent de la créature d’élection que Simon le Mage aima et qui fut l’âme de son merveilleux système théosophique. Hélène est double. Je veux dire qu’Hélène est à la fois une personne vivante, une femme et un symbole, ou plutôt une idée divine sous le vêtement mystérieux d’un symbole. Que disait le théosophe de Gitthoi ? Il disait : Hélène, c’est la brebis perdue de …

Hélène Ennoia Lire la suite »

Le Rite de la Consolation

Le Rite de la Consolation. Notes liminaires. Le Rite de la Consolation qui suit est inspiré du « Rituel cathare » publié en 1887 par L. Clédat dans son Nouveau Testament, traduit au XIIIe siècle en langue provençale : suivi d’un rituel cathare ; de la liturgie gnostique de Doinel et de diverses citations d’apocryphes chrétiens. Le rituel cathare est présent dans un manuscrit provenant de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon (catalogué …

Le Rite de la Consolation Lire la suite »

Messe gnostique à Thomas

Messe gnostique à Thomas

Messe gnostique à Thomas RITUELIE PREPARATOIRE Le Prêtre et les Clercs qui vont participer à la Liturgie revêtent les vêtements et ornements sacrés en disant les oraisons suivantes : En revêtant l’Aube : Blanchissez-moi, Seigneur, et purifiez mon cœur afin qu’étant lavé dans le Sang de l’Agneau, je jouisse un jour des Joies Éternelles. Par le Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il †. En bouclant la Cordelière : Dieu Tout-Puissant qui sondez les cœurs et les …

Messe gnostique à Thomas Lire la suite »