EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Tag

franc-maçon

Franc-Maçonnerie, La Charbonnerie

Bulle de PIE VII Ecclesiam Jesu Christo

Bulle de PIE VII Ecclesiam Jesu Christo PIE, ÉVÊQUE SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU. Pour en conserver le perpétuel souvenir. Portrait de Pie VII L’Église que Jésus-Christ notre Sauveur a fondée sur la pierre ferme, et contre laquelle, selon la promesse du même Sauveur, les portes de l’enfer ne prévaudront jamais, a été si souvent attaquée, et par des ennemis…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie, Textes Divers

In eminenti apostolatus specula

In eminenti apostolatus specula est une bulle pontificale émise le 28 avril 1738 par Clément XII (1730-1740) contre la Franc-maçonnerie. Quoique prononcée comme définitive (« constitution valable à perpétuité »), cette condamnation ne fut que la première d’une longue série, puisque pendant plus de deux siècles, pratiquement tous les successeurs de Clément XII l’ont reformulée. Le ton de cette bulle est…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie

Rituel d’Apprenti de la Stricte Observance Templière

Manuel du Vénérable pour le grade Apprenti. Rituel de l’Ordre de la Stricte Observance Templière. La « Stricte Observance » Templière est un système de hauts grades maçonniques fondé en Allemagne  par le baron Karl Gotthelf von Hund und Altengrottkau (1722-1776) dont le nom initiatique était Eques ab Ense. Ce système est composé de sept grades: apprenti, compagnon, maître, écossais, novice, chevalier…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie

Les Rites dits Égyptiens de la Maçonnerie

Les Rites dits Égyptiens de la Maçonnerie par Jean Mallinger 1. Les légendes De même que l’on attribue à l’Ordre Maçonnique en général des origines légendaires — soit le Temple du roi Salomon, soit l’Ordre des Templiers, soit les collèges romains d’artisans —, chacun des rejetons de l’arbre maçonnique tente de se rattacher à une source aussi antique que possible….

Continuer la lecture
Les Templiers

Templiers et Francs-Maçons : une filiation douteuse

Par Claude Jousseaume « Si l’ordre ne vécut que 194 ans, il emporta au pays de la Mort son secret… » Victor Émile Michelet, Le secret de la Chevalerie. Depuis son apparition dans sa forme spéculative la Franc-Maçonnerie subjugue, attire ! Objet de peurs, et spéculations diverses.  Depuis (et probablement à cause) de sa disparition l’Ordre du Temple est l’objet d’une même…

Continuer la lecture